Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

NIKOLAIS ALWIN (1910-1993)

Un rayonnement international

Avec l'aide du gouvernement, Nikolais entreprend des tournées à travers les États-Unis puis, à partir de 1968, en Europe, où Paris lui réserve un prodigieux triomphe. Il reçoit le grand prix du Festival international de danse, première des innombrables distinctions qui lui seront décernées en France et dans le monde. L'accueil enthousiaste des Parisiens, fascinés par le poétique Tent (1968), va en effet infléchir sa carrière devenue internationale. Conscient de ses dons pédagogiques, le gouvernement français lui demande en 1978 de fonder, à Angers, le Centre national de la danse contemporaine qu'il dirige durant trois ans et d'où sont sortis nombre de chorégraphes, tel Philippe Decouflé.

Sa créativité semble en constant renouvellement. À Manhattan, il a inauguré, en 1970 son nouveau théâtre, Space, et son école de Dance Lab. Il surprend avec les projections de cercles de lumière sur l'écran et les danseurs de Scenario (1971). À Paris, dans Schema (1980), ballet commandé par l'Opéra, il se plaît à entremêler danseurs, masques, acrobates de cirque ainsi qu'une marionnette géante de Murray Louis. Puis, il redonne la priorité au corps humain dans Mechanical Organ, Persons and Structures (1984) et Blank on Blank (1987). Son œuvre ne cesse par ailleurs d'être filmée et diffusée dans le monde entier. En 1989, sa troupe fusionne avec celle de son disciple Murray Louis qui saura préserver et diffuser son héritage dans le monde tout en confiant la garde des archives de cet homme de théâtre visionnaire, son maître, à l'Alden Library de l'Ohio University. Le génie insolite de ce poète du mouvement, du son et de la couleur, surprend et éblouit une ultime fois, lorsqu'il combine les jeux de miroirs d'Aurora, un an avant son décès survenu à New York le 8 mai 1993.

— Marie-Françoise CHRISTOUT

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : docteur d'État ès lettres, conservateur honoraire à la Bibliothèque nationale de France, écrivain et critique

Classification

Autres références

  • BALLET

    • Écrit par et
    • 12 613 mots
    • 21 médias
    Aux États-Unis, la greffe expressionniste allemande se prolonge après guerre. Alwin Nikolaïs, un ancien montreur de marionnettes, va y subir cette influence ainsi que celle de Oskar Schlemmer, fort évidente dans un ballet comme Triad en 1976. Par la suite, ses ballets seront marqués par l'abstraction...
  • CARLSON CAROLYN (1943- )

    • Écrit par et
    • 1 462 mots
    ...puis entre à l'école du San Francisco Ballet et intègre ensuite le département de danse moderne de l'université de l'Utah où elle rencontre Alwin Nikolaïs en 1965. Diplômée de Fine Arts la même année, elle est aussitôt engagée au Nikolaïs Dance Theatre à New York. Elle sera la figure emblématique...
  • DANSE

    • Écrit par et
    • 5 050 mots
    • 17 médias
    ...d'acier de Serge Prokofiev, est lui-même l'objet du Ballet mécanique que composa l'Américain George Antheil pour le film de Fernand Léger. Un gigantesque Gulliver-robot tire les fils des personnages lilliputiens d'une humanité naissante dans le ballet Schema d'un chorégraphe américain...
  • LOUIS MURRAY (1926-2016)

    • Écrit par
    • 800 mots
    ...chorégraphe d'origine allemande Hanya Holm, héritière du courant expressionniste impulsé par Mary Wigman. C'est là qu'il rencontre, en 1949, Alwin Nikolais, de seize ans son aîné et alors jeune danseur, qui l'entraîne à New York où il dirige le programme chorégraphique d'un petit théâtre associatif...