AMDA SION ou AMDA TSEYON, roi d'Éthiopie (1314-1344)
Monté sur le trône d'Éthiopie en 1314, Amda Sion doit résoudre des difficultés intérieures avant d'entreprendre ce qui sera la gloire de son long règne, la défense des chrétiens d'Éthiopie et d'Égypte contre la pression de l'Islam. À différentes reprises, il repousse les attaques des armées musulmanes, en particulier celle du sultan d'Ifat au sud-est du pays, et plusieurs coalitions. Pour écarter toute menace, il exploite les dissensions entre chefs musulmans et annexe un certain nombre d'États voisins, donnant ainsi à son royaume une vaste extension territoriale. Son règne, marqué non seulement par la guerre sainte, mais aussi par la prospérité économique et un grand rayonnement culturel, a inspiré de nombreux écrivains, tel son contemporain musulman Al Omari.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification
Autres références
-
ÉTHIOPIE DE L'ANTIQUITÉ AU XVIe SIÈCLE - (repères chronologiques)
- Écrit par Bertrand HIRSCH
- 482 mots
ive siècle Conversion des rois d'Axoum au christianisme. Création de l'écriture éthiopienne, un syllabaire dérivé de l'alphabet sud-arabique.
ve-vie siècle Période possible de traduction en langue guèze de la Bible dans la version grecque de la Septante. Selon la tradition...