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ÂME

Bibliographie

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G. Rodier, « Les Preuves de l'immortalité de l'âme d'après le Phédon », in Ann. phil., 17, 1906, reprod. in Ét. phil. grecque, Paris, 1926

E. Rohde, Psyché. Le culte de l'âme chez les Grecs et leur croyance à l'immortalité (Psyche ; Seelenkult und Unsterblichkeitsglaube der Griechen), Payot, Paris, 1928

J. Wiesner, Grab und Jenseits, Berlin, 1938

U. V. Wilamowitz-Moellendorff, Der Glaube der Hellenen I, Berlin, 1931. Y. Belaval dir., Histoire de la philosophie, coll. La Pléiade, Gallimard, Paris, t. II, 1973, t. III, 1974

Collection Philosophes, P.U.F., Paris

A. Robinet dir., coll. Philosophes de tous les temps, Seghers, Paris.

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  • AFFECTIVITÉ

    • Écrit par
    • 12 228 mots
    ...hyperbolique. Il est caractéristique que, sous l'exposant du soupçon, dans Les Passions de l'âme (1649), Descartes confonde passions et affects. Dans le cadre du célèbre dualisme entre âme et corps, Descartes y définit en effet les passions comme « les perceptions » qui « se rapportent à l'âme...
  • ALCHIMIE

    • Écrit par et
    • 13 642 mots
    • 2 médias
    Mais la force même (quel que soit le nom qu'on lui donne) de cette opération n'a pu s'en dégager que parce qu'elle était déjà engagée dans son sujet matériel, réel, qui, nécessairement, ressentait un désir d'interpénétration entre ses propres qualités et les natures élémentaires primordiales. C'est du...
  • ALEXANDRE D'APHRODISE (fin IIe-déb. IIIe s.)

    • Écrit par
    • 395 mots

    Philosophe péripatéticien grec, Alexandre d'Aphrodise, qui vécut sous le règne de Septime Sévère (193-211), commenta une très grande partie de l'œuvre d'Aristote. Plusieurs de ses commentaires sont perdus, notamment ceux qui concernent les Catégories, le Traité de l'interprétation...

  • ANIMISME

    • Écrit par et
    • 4 102 mots
    Depuis la Seconde Guerre mondiale environ, le concept d'animisme est abandonné par les anthropologues. Relayées, en effet, par des discussions sur d'autres concepts (notamment ceux de « magie » ou de « sacré », avec E. Durkheim et B. Malinowski), les théories de Tylor et de Frazer n'ont pas résisté...
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