MODIGLIANI AMEDEO (1884-1920)
Bibliographie
A. Ceroni, Catalogue des sculptures et des dessins de Modigliani, Milan, 1965 ; Catalogue de l'œuvre peinte de Modigliani, Milan, 1958 ; Modigliani, les nus, Bibliothèque des art, Paris, 1989
G. Diehl, Modigliani, Paris, 1969, rééd. 1989
H. Lautheman, Catalogue raisonné de l'œuvre complète de Modigliani, Paris, 1970
Amedeo Modigliani, catal. expos., musée d'Art moderne de la Ville de Paris, 1981
A. Pfannstiel, Modigliani, sa vie et son œuvre, Paris, 1929
M. Restellini dir., Modigliani : l'ange au visage grave, catal. expos., Sénat de la République française au Musée du Luxembourg, Skira-Seuil, Milan-Paris, 2002
A. Werner, Amedeo Modigliani, trad. É. Brau, Cercle d'art, Paris, 1988.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Claude SCHWEISGUTH : licenciée en art et archéologie, documentaliste au Centre national d'art contemporain, Paris
Classification
Médias
Autres références
-
BIOGRAPHIES D'ARTISTES
- Écrit par Martine VASSELIN
- 2 389 mots
La vie d'artiste est un genre littéraire d'une grande ancienneté, abondamment illustré depuis la Renaissance. On en fait remonter l'origine aux commentateurs de Dante qui ont élucidé et développé la mention lapidaire des noms de Cimabue et de Giotto insérée dans la Divine...
-
PARIS ÉCOLES DE
- Écrit par Claire MAINGON
- 2 622 mots
- 1 média
...première école de Paris peut s'étendre à quelques autres artistes étrangers qui ont vécu dans la même ambiance bohème du Paris du début du siècle : l'Italien Amedeo Modigliani (1884-1920), le Hollandais Kees Van Dongen (1877-1968), le Biélorusse Chaïm Soutine (1893-1943), le Russe Marc Chagall (1887-1985)... -
PORTRAIT
- Écrit par Galienne FRANCASTEL
- 6 166 mots
- 15 médias
...quel objet, qui aide l'artiste à extérioriser ses aspirations et ses perceptions. Elle sert à prouver et à expérimenter. Même quand il s'agit d'un « portraitiste » spécialisé, telModigliani, qui veut prouver – et le prouve effectivement – qu'une déformation arbitraire n'entame pas la ressemblance. -
RUCHE LA
- Écrit par Guy BELOUET
- 817 mots
- 1 média
La Ruche est à Montparnasse ce que le Bateau-Lavoir fut à Montmartre : un foyer d'artistes (souvent misérables) rassemblés pendant la première moitié du xxe siècle dans des ateliers improvisés. Le Bateau-Lavoir a été détruit par un incendie en 1972 alors qu'il venait d'être classé...