AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE
Toute intervention de l'homme sur son territoire pour en organiser les éléments, améliorer l'existant, le rendre plus performant, constitue une action d'aménagement. L'aménagement est donc un acte volontaire qui s'oppose au laisser-faire. C'est aussi une recherche de cohérence là où les interventions individuelles pourraient produire du désordre. L'aménagement d'un lieu repose sur un diagnostic mettant en évidence les points à améliorer ou à modifier.
Aménager est un terme polysémique comme l'explique Roger Brunet (L'Aménagement du territoire en France, 1995), précisant les différentes acceptions que peut prendre ce verbe : aménager allie des actions de protection (empêcher, protéger) à des actions d'équipement (réaliser une infrastructure), des actions curatives (réparer) ou d'incitation (aider au montage de projet). L'aménagement porte aussi bien sur des éléments du paysage (routes, zones d'activité, habitations) que sur des lieux géographiques, à différentes échelles, qui peuvent faire l'objet d'un traitement spécifique : les littoraux, la montagne, etc.
La géographie active
L'aménagement du territoire est aussi une politique publique qui se définit par deux conditions essentielles : une représentation globale du territoire et un discours indiquant des priorités géographiques. En France, le discours géographique qui sert de socle aux politiques d'aménagement apparaît au sein des services de l'État après la Seconde Guerre mondiale. À la planification sectorielle de Jean Monnet dont les objectifs étaient quantitatifs, Eugène Claudius-Petit assigne des objectifs sociaux et qualitatifs de répartition géographique de la croissance. Une vision schématique du territoire voit le jour (Paris et le désert français, 1947, ouvrage du géographe Jean-François Gravier) et se décline alors en schémas d'orientation et en documents de planification. L'approche est globale en raison de la polysémie du terme : aménager dépasse les découpages sectoriels (industrie, tourisme) et s'intéresse au territoire comme lieu de la manifestation des activités humaines. La création au sein de l'appareil de l'État d'une Délégation à l'aménagement du territoire et à l'action régionale (D.A.T.A.R.) en 1963 souligne la volonté de regrouper les différentes interventions sectorielles des ministères. Dans les années 1960, Michel Philipponneau, Michel Rochefort, Jacques Hautreux plaident pour que les géographes s'impliquent dans les questions d'aménagement et de développement régional. Ces deux derniers participent aux travaux de la D.A.T.A.R et identifient le niveau supérieur de l'armature urbaine à la base de la politique des métropoles d'équilibre (1963).
Après la période des Trente Glorieuses, les politiques d'aménagement du territoire changent d'approche dans la mesure où la représentation qu'a l'État du territoire évolue en fonction de plusieurs paramètres : crise économique du milieu des années 1970, inscription du territoire national dans le cadre européen, montée en puissance du développement local par exemple.
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Écrit par
- François TAULELLE : maître de conférences en aménagement et urbanisme, université de Toulouse-Le Mirail
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