AMÉRIQUE LATINE Les religions afro-américaines
Perspectives et limites de la recherche
Cet inventaire des survivances religieuses africaines en Amérique n'est probablement pas complet. Il est possible que des recherches plus poussées, dans des pays comme le Venezuela, la Colombie, voire le Pérou ou certaines zones du Mexique, réservent des découvertes en ce domaine. Cependant, un double obstacle se présente. D'abord, on peut ne pas voir un trait africain, car il risque d'avoir été réinterprété ; ainsi, l'existence de transes dans certains bals dominicaux des Antilles françaises (qu'on explique par la méchanceté de sorciers) est le témoignage d'un ancien culte vodou à la Guadeloupe et à la Martinique. D'un autre côté, on est souvent obsédé par le désir de découvrir partout des Orisha et des Vodouns ; or, bien des dieux sont morts à jamais, il ne faut pas s'obstiner à chercher là où il n'y a certainement rien à trouver.
Les « africanismes » patents qu'on a cités ont été pris, et en quelque sorte emprisonnés dans des théories, mais les théories changent. En réalité, c'est le fonctionnalisme qui triomphe. Il a permis de découvrir pourquoi les religions africaines ont pu subsister jusqu'à nos jours dans des sociétés qui les repoussaient comme « barbares » ou dangereuses pour l'intégrité culturelle nationale : elles ont assumé une fonction de solidarité au sein d'une classe exploitée, une fonction de secours mutuel, une fonction de catharsis (lorsque les sectes africaines sont interdites par la police, le nombre des maladies mentales augmente à tel point dans la population qu'au Brésil, c'est à la demande des médecins que les candomblés fermés ont été rouverts), une fonction de compensation au blocage de la mobilité verticale des Noirs (ces sectes offrant une hiérarchie de titres et de statuts sociaux aux Noirs de la basse classe).
Pourtant, il ne faudrait pas négliger ce qui a été l'élément moteur des anciennes recherches : l'intérêt pour les origines africaines des religions afro-américaines (à une époque où, malheureusement, les premières étaient encore mal connues). Il est possible maintenant d'éclairer les religions d'Amérique par celles d'Afrique, comme à l'inverse de découvrir en Amérique des traits permettant de reconstruire les religions d'Afrique telles qu'elles existaient entre la fin du xviiie siècle et la fin de la première moitié du xixe.
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Écrit par
- Roger BASTIDE : professeur honoraire à l'université de Paris-I
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