AMIENS
Amiens, avec 135 800 habitants recensés en 2012, chef-lieu du département de la Somme et de la région Picardie jusqu’au 31 décembre 2015, est la ville-centre d'une agglomération de 174 900 habitants (2012) et d'une aire urbaine de 270 900 habitants (210 communes), développée au cœur de la vallée de la Somme. Sur la route antique reliant Lyon à Boulogne, son site primitif permettait le franchissement d'un fleuve, certes modeste, mais qui tend à se disperser en un réseau de chenaux anastomosés ou à s'étaler en marais. Ceux-ci ont été aménagés depuis le Moyen Âge en parcelles maraîchères, les hortillonnages, lieu de promenade très prisé des Amiénois et des touristes.
Oppidum de la tribu gauloise des Ambiani, dont elle tire son nom, la ville prospéra à l'époque gallo-romaine et accueillit dès le ive siècle un évêque (saint Firmin). Ruinée par des raids normands, la ville reprit son essor à partir du xie siècle et se constitua en commune au xiie siècle. En 1185, elle fut rattachée au domaine royal. La prospérité d'Amiens, ville de la Hanse, centre de négoce du blé et du vin et surtout de la guède (pastel bleu), permit d'y construire, aux xiiie et xive siècles, la plus vaste cathédrale gothique de France, célèbre pour l'élancement de sa nef et la statuaire de ses façades (le Beau Dieu, l'Ange). Après les troubles de la guerre de Cent Ans, des querelles franco-bourguignonnes et des guerres de Religion, le développement de la ville reposa sur le textile (serges, satins, camelots et calicots de laine), puis sur le monopole de la fabrication des velours (Manufacture royale de coton créé en 1765) ainsi que sur les fonctions de capitale provinciale. L'arrivée du chemin de fer, en 1847, précipite l'industrialisation ; les ouvriers d'Amiens jouent un rôle décisif dans la naissance du syndicalisme français (charte d'Amiens en 1906). Rudement éprouvée par les deux guerres mondiales, Amiens a subi depuis lors les vicissitudes du secteur industriel et de sa reconversion. Sa population n'augmente plus qu'au rythme (+ 0,33 p. 100) de celle de la Picardie, proche de la moyenne nationale.
Située à une heure de Paris, l'agglomération éprouve des difficultés à développer des activités motrices autonomes, sans pour autant bénéficier des retombées économiques de la proximité de la capitale, dont profitent bien davantage les villes picardes méridionales comme Creil, Compiègne, Chantilly ou Senlis. Ses activités se sont fortement renouvelées et diversifiées dans le dernier quart du xxe siècle, sans toutefois compenser les pertes d'emplois causées par l'effondrement de l'industrie textile. L'agroalimentaire est désormais la mieux représentée des branches traditionnelles, aux côtés de nouveaux secteurs plus sensibles à la conjoncture et aux effets de la mondialisation, comme la fabrication d'équipement automobile et de pneumatiques, l'électronique, la construction électrique, la parachimie ou les biotechnologies.
Le maintien d'une importante activité industrielle n'a pas empêché le tertiaire d'exploser, notamment dans le commerce et les services privés aux entreprises et aux particuliers. Le secteur public s'est également étoffé, avec la concentration des fonctions administratives régionales et surtout le développement des secteurs de la santé et de l'enseignement (Amiens est le siège d'une académie et d'une université depuis la fin des années 1960). Les cadres et les professions intermédiaires sont devenus les catégories socioprofessionnelles dominantes de l'agglomération (plus de 40 p. 100 des actifs). À l'écart des autoroutes et du T.G.V., Amiens éprouve cependant des difficultés à étendre son rayonnement sur la totalité de sa région et, par conséquent, au-delà. Elle perd d’ailleurs son statut de capitale régionale au profit de [...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Pierre-Jean THUMERELLE : professeur des Universités, université des sciences et technologies de Lille (Lille-I)
Classification
Médias
Autres références
-
DUFAU PIERRE (1908-1985)
- Écrit par Roger-Henri GUERRAND
- 682 mots
-
PICARDIE
- Écrit par Pierre-Jean THUMERELLE
- 2 058 mots
- 1 média
Créée dans les années 1960-1970 au moment du rééquilibrage territorial entre Paris et la province, la Picardie est, depuis le 1er janvier 2016, regroupée avec le Nord–Pas-de-Calais au sein d’une même région, qui se nomme Hauts-de-France depuis septembre 2016.
La Picardie, avec 1 922...