Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

GHOSH AMITAV (1956- )

La reconquête de l'espace perdu

Le voyage sur le terrain que Ghosh effectua pour ses recherches au village fellaheen de Lataifa en Égypte en 1980 a servi de point de départ à son récit de voyage In an Antique Land (1992, Un infidèle en Égypte, 1994). Il retrace la vie de Bomma, l'esclave indien d'un marchand tunisien appelé Ben Yiju, tout en nouant l'une à l'autre les histoires plurielles qui, depuis les croisades jusqu'à la guerre du Golfe, nourrissent la mémoire du Moyen-Orient. C'est en pénétrant l'imagination de l'autre, en observant sa condition telle qu'elle lui apparaît, que Ghosh parvient à déjouer le piège orientaliste du regard colonial.

Dancing in Cambodia, at Large in Burma (1998) relate la visite en France du roi du Cambodge Sisowath en 1906, et la fascination que la troupe des danseuses qu'il amenait avec lui exerça sur Rodin. Au Cambodge, Ghosh rencontre Chea Samy, danseuse de la troupe royale devenue belle-sœur de Pol Pot. Suit une étude du personnage de Pol Pot et de son régime. Ghosh conclut avec justesse sur l'image de la reconstruction du temple d'Angkor Vat. La partie du livre consacrée à la Birmanie raconte la mort du général Aung San et la lutte de sa fille Suu Kyi pour la démocratie en Birmanie, sujets qui seront plus amplement développés dans The Glass Palace.

Outre les romans publiés ultérieurement – notamment The Hungry Tide (2004, Le Pays des marées, 2006), River of smoke (2011, Un Fleuve de fumée, 2013) ou The Gun Island (2019) –, il faut mentionner les divers essais publiés par Amitav Ghosh dans des revues telles que Granta, The New Yorker, The New York Times, The New Republic et Observer Magazine. Ils démontrent que c'est dans sa capacité à embrasser le monde dans toute sa complexité que l'écrivain puise l'énergie de son écriture.

— Geetha GANAPATHY DORÉ

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Média

Amitav Ghosh - crédits : Ulf Andersen/ Getty Images Entertainment/ Getty Images

Amitav Ghosh

Autres références

  • INDE (Arts et culture) - Langues et littératures

    • Écrit par , et
    • 10 472 mots
    • 3 médias
    ...Passé maître dans l'art de la fabulation, Rushdie a suscité de nombreux disciples. Dans The Circle of Reason (Les Feux du Bengale, 1986), Amitav Ghosh (né en 1956) suit ses personnages plus grands que nature depuis leur village du delta jusqu'aux rives du golfe Persique où les immigrés indiens tentent...
  • POSTCOLONIALES ANGLOPHONES (LITTÉRATURES)

    • Écrit par et
    • 9 074 mots
    • 5 médias
    ...l'ancienne puissance coloniale, bénéficie d'un accès plus facile aux sources de publication. Certains, tels Anita Desai (née en 1937), Salman Rushdie, Amitav Ghosh (né en 1956), Jhumpa Lahiri (née en 1967) et Shashi Tharoor (né en 1956), originaires de l'Inde, et Jamaica Kincaid (née en 1949 aux Antilles)...