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AMORAIM

Pluriel de amora, mot araméen de la racine amar (parler, expliquer, interpréter), le terme amoraim désigne les docteurs érudits du judaïsme qui furent en activité depuis la période d'achèvement de la Mishnah (env. 200) jusqu'à l'achèvement des Talmudim de Jérusalem et de Babylone (fin du ive et fin du ve s.). Dans la chaîne de la tradition, ils constituent un maillon entre les tannaim et les saboraim. Leurs discussions sur la halakha et la aggadah forment la majeure part des deux Talmudim et des différents Midrashim. Tandis que l'activité des tannaim était quasi circonscrite à la Palestine, la période amoraïque est caractérisée par deux centres distincts, la Palestine et la Babylonie.

Il est d'usage de la diviser en huit générations : les cinq premières comprennent des amoraim palestiniens et babyloniens ; les trois dernières ne comptent que des docteurs de Babylonie, le Talmud de Jérusalem ayant été achevé entre-temps. Il n'est pas facile d'identifier tous les amoraim mentionnés dans le Talmud et le Midrash : le même amora, en effet, est parfois cité sous des noms divers et, inversement, plusieurs amoraim peuvent porter le même nom. Néanmoins, il est permis d'en identifier plus de deux mille avec certitude.

— Michel GAREL

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Écrit par

  • : diplômé d'études supérieures de grec, licencié en langue et littérature hébraïques, collaborateur à l'Institut de recherche et d'histoire des textes, C.N.R.S.

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