Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

GITAÏ AMOS (1950- )

Bibliographie

A. Gitaï, Mont Carmel, Gallimard, 2003 ; Parcours, ibid., 2003

Amos Gitaï.Architecte de la mémoire, ouvr. coll., Gallimard-Cinémathèque française, Paris, 2014

S. Toubiana, Exils et territoires. Le cinéma d'Amos Gitaï, Arte Éditions-Cahiers du cinéma, 2003.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur d'histoire, historien de cinéma, président de l'Association française de recherche sur l'histoire du cinéma

Classification

Autres références

  • KIPPOUR (A. Gitaï)

    • Écrit par
    • 1 002 mots

    Le film de guerre est un genre. Le film de guerre stricto sensu fait référence aux guerres du xxe siècle, que le cinéma a ou aurait pu filmer. Le cinéaste qui reconstitue les guerres indiennes travaille aux marges du western, tout comme celui qui évoque la guerre de Sept Ans fait dans le film en...

  • ISRAËL

    • Écrit par , , , , et
    • 28 622 mots
    • 29 médias
    Le courant politique se manifeste en effet à la fois dans le domaine du documentaire (Journal de campagne d'Amos Gitaï, 1982) et dans celui de la fiction (Les Champs verts d'Yitzhak Yeshurun, 1989). Il se prolonge dans les années 1990 et jusqu'aux années 2000, avec des films qui décrivent la dégradation...
  • PARLANT CINÉMA

    • Écrit par
    • 8 140 mots
    • 6 médias
    ...impersonnel et uniforme, sans faire de différence entre une langue et une autre. Le spectateur ne fait plus attention lorsque les deux héroïnes de Free Zone d’ Amos Gitaï (2005) passent, pour converser entre elles, de l'hébreu à l'arabe, et de l'arabe à l'anglais, ce qui correspond pour elles à un changement...