AMPHIBOLES & PYROXÈNES
Utilisations pratiques
Les amiantes
On a vu que l'axe c constitue une direction privilégiée dans la structure des amphiboles. Lorsque le développement a été très accentué dans cette direction, on obtient des minéraux fibreux appelés « amiantes » ou « asbestes » (cf. amiante), faciès qui se rencontre aussi chez les serpentines.
L' anthophyllite, dont le nom évoque le faciès fréquent en tablettes jaunes, peut former des fibres utilisables, dont la qualité reste médiocre (Idaho).
La cummingtonite a une importance économique très supérieure ; elle est exploitée surtout en Afrique du Sud et commercialisée sous les noms d'« amosite » ou « montasite » pour la qualité supérieure.
La riebeckite prend sous sa forme fibreuse le nom de « crocidolite » ou « amiante bleue » et fournit également un produit apprécié (Transvaal).
Les jades
Les amphiboles de la série trémolite-actinote peuvent se présenter en enchevêtrements très compacts, souvent cryptocristallins, auxquels on donne le nom de jade, jade- néphrite ou néphrite. Ce dernier terme évoque leur gisement fréquent en « rognons » dans les alluvions fluviatiles. Les néphrites sont généralement de teinte gris-vert, elles peuvent prendre une coloration beaucoup plus profonde quand le minéral constitutif est riche en fer. Les pyroxènes de type jadéitique forment également des agrégats compacts, plutôt blanc à blanc verdâtre, auxquels on donne parfois aussi l'appellation de jade, mais qu'il serait préférable de dénommer « jadéitite ». Néphrites et jadéitites ont été utilisés dans les industries de la pierre polie (haches) en raison de leur exceptionnelle tenacité. Les jades-néphrites sont les plus appréciés dans l'art lapidaire d'Extrême-Orient. Les jadéitites proviennent surtout de Birmanie, alors que les néphrites sont plus répandues (Sibérie, Nouvelle-Zélande, États-Unis).
Les pierres précieuses
Le diopside chromifère peut être d'un beau vert pomme (Brésil), alors que le diopside manganésifère, assez exceptionnel, peut être coloré en violet (violane du Piémont). Le diopside noir (Inde) présente la curieuse propriété de l'astérisme (croix brillante), en raison de la présence de lamelles d'oxydes dans le réseau du minéral.
Le pyroxène lithique ( spodumène) est un minéral des pegmatites pouvant atteindre un développement de plusieurs mètres mais présentant dans ce cas un aspect plutôt opaque et une couleur blanc jaunâtre. Les variétés transparentes ont été découvertes en 1879 ; celles-ci présentent une teinte jaune clair et surtout un beau rose lilas dans la variété « kunzite » (Brésil, Afghanistan). La hiddénite, de couleur vert émeraude, dont le principal gisement est en Caroline du Nord (États-Unis), est beaucoup plus rare.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Jean-Paul CARRON : professeur de géologie à l'université de Bretagne-Occidentale, Brest
Classification
Médias
Autres références
-
AMIANTE ou ASBESTE
- Écrit par Encyclopædia Universalis , Laurence FOLLÉA et Henri PÉZERAT
- 3 490 mots
...variétés principales d'amiante : la serpentine, représentée notamment par la chrysotile, ou « amiante blanc » (95 p. 100 de la production mondiale), et les amphiboles, qui comprennent cinq espèces distinctes : le crocidolite ou « amiante bleu », l'amosite ou « amiante brun », la trémolite, l'anthophyllite... -
AMPHIBOLITES
- Écrit par Gérard GUITARD
- 795 mots
Les amphibolites sont des roches métamorphiques constituées essentiellement d'amphibole alumineuse (hornblende) et de feldspath plagioclase (généralement, andésine à labrador), en proportions variables, avec ou sans quartz. Il s'y associe parfois du pyroxène (diopside), du mica biotite, du grenat,...
-
ANDÉSITES ET DIORITES
- Écrit par Jean-Paul CARRON , Encyclopædia Universalis , Maurice LELUBRE et René MAURY
- 2 067 mots
- 2 médias
...distingue généralement les andésites basiques (SiO2 : de 52 à 57 p. 100) des andésites stricto sensu ou andésites acides (SiO2 : de 57 à 63 p. 100). Sur le plan minéralogique, la principale variation observée réside dans l'absence ou la présence de phénocristaux d'amphibole de type hornblende, qui... -
BASALTES ET GABBROS
- Écrit par Jean-Paul CARRON , Encyclopædia Universalis et René MAURY
- 3 671 mots
- 2 médias
Les basaltes sont des roches très sombres où l'on ne distingue guère à l'œil nu que quelques cristaux isolés de pyroxènes noirs ou éventuellement d'olivine jaune. La densité est élevée (voisine de 3), sauf pour les types vacuolaires ou les scories. - Afficher les 14 références