AMPHITHÉÂTRE
L'amphithéâtre et les autres édifices d'accueil des combats
Pendant longtemps, Rome constitua un cas particulier par rapport aux autres villes. En effet, alors que beaucoup s'étaient déjà dotées d'un amphithéâtre, on continua longuement à donner ici les munera sur le Forum Romanum. C'est sans aucun doute le prestige inégalable de ce lieu, cœur de la capitale du monde romain entouré d'édifices sacrés, qui justifia aussi longtemps cette préférence. D'autres lieux prestigieux servirent également au déroulement de munera comme les Saepta Iulia (l'ancienne enceinte des élections), une vaste place entourée de portiques. Le Circus Maximus, conçu pour le déroulement de courses de chars en raison de ses dimensions considérables (plus de 600 mètres de longueur et une contenance de 250 000 places), fut réutilisé pour l'organisation de combats. Toutefois, afin de remplir l'immense espace de sa piste, ces derniers étaient beaucoup plus importants que les venationes ou les munera qui se déroulaient dans l'arène d'un amphithéâtre. De même, les grandes naumachies, combats donnés sur l'eau, se déroulaient dans un bassin du même nom (naumachia) qui pouvait atteindre plusieurs centaines de mètres de longueur et qui dépassait donc de loin les dimensions d'une arène (50 m sur 30 m en moyenne). Certains amphithéâtres comme celui de Mérida possédèrent toutefois un bassin, et l'on sait que des naumachies furent données dans l'arène pour l'inauguration du Colisée en 80 après J.-C. Ce n'est qu'avec l'apparition de cet édifice, successeur d'un premier amphithéâtre de bois bâti par Néron, que Rome fut enfin dotée d'un monument vraiment digne d'elle.
En Orient, on utilisa parfois en outre les grands stades pour l'organisation de spectacles, et l'extrémité courbe de certains d'entre eux (comme à Perge et à Aphrodisias) fut tardivement aménagée en arène, mais ce ne sont là que des modifications ponctuelles concernant des édifices d'emprunt.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Jean-Claude GOLVIN : directeur de recherche au C.N.R.S.
Classification
Médias
Autres références
-
ACOUSTIQUE ARCHITECTURALE
- Écrit par Michel BRUNEAU et André DIDIER
- 3 158 mots
- 1 média
...lointaines civilisations sont arrivés jusqu'à nous. C'est ainsi que le concept classique de théâtre est apparu avec l'essor de la civilisation grecque. Les amphithéâtres, tel celui d'Épidaure, sont marqués par une géométrie à caractère circulaire ou elliptique. Cette disposition permet de regrouper... -
ANDALOUSIE
- Écrit par Michel DRAIN , Marcel DURLIAT et Philippe WOLFF
- 10 381 mots
- 17 médias
De même que les théâtres, les amphithéâtres romains d'Espagne se trouvaient surtout en Bétique et ils dataient de la fin du ier siècle. Celui de Carmona, situé entre la cité et sa vaste nécropole, ne mesurait pas moins de 100 m dans son axe principal, Itálica, promue au rang de cité... -
CARTHAGE
- Écrit par Abdel Majid ENNABLI , Liliane ENNABLI , Encyclopædia Universalis et Gilbert-Charles PICARD
- 9 841 mots
- 5 médias
...sommet de cette colline. L'hémicycle des gradins était tourné vers le nord et reposait sur un dispositif de couloirs semi-circulaires, voûtés et étagés en amphithéâtre, qui servaient à la circulation des spectateurs. L'édifice était orné de colonnes corinthiennes en marbre de Chemtou vert et rose, et de... -
CIRQUE
- Écrit par Didier MÉREUZE et Tristan RÉMY
- 7 262 mots
- 1 média
...Rome posséda plusieurs cirques : cirque de Flore, de Maximus, de Flaminius, que nous appellerions des hippodromes. Il existait dans tout l'Empire des amphithéâtres, tel le Colisée, réservés aux mimes, aux combats des gladiateurs, aux dompteurs de bêtes sauvages et aux dresseurs d'animaux domestiques.... - Afficher les 8 références