‘AMR
Mot arabe qui, venant du verbe amara (« commander », « ordonner »), désigne l'impératif en grammaire et le commandement divin dans le Coran et la théologie. Le ‘amr est donc en relation avec la volonté de Dieu, tantôt avec la volonté législatrice (irāda), tantôt avec une volonté créatrice qui détermine l'être et le devenir des créatures, la volonté du Décret (ḳaḍā') et de la prédestination (ḳadar), désignée par le terme de mashī'a (cf. l'expression coranique In shā'a'llāh), mais parfois aussi par irāda.
C'est en référence avec ce second emploi du mot que, dans les questions d'ontologie et de cosmologie religieuses, le ‘amr a été l'objet de spéculations métaphysiques dont on trouve l'origine dans la Théologie du pseudo-Aristote et qui ont été surtout développées par les penseurs ismā‘īliens, les Ikhwān al-Ṣafā', Nāṣir-e Khosraw, Kermānī, Sidjistānī, etc. Le ‘amr intervient comme principe qui, issu de Dieu, préside à l'instauration du Premier Intellect. Sur ce thème, les différents penseurs ont fait de nombreuses variations. On peut noter que, chez le philosophe péripatéticien que fut Averroès, le ‘amr est le commandement par lequel le Premier Moteur, immobile, met en mouvement la genèse éternelle de l'univers.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Roger ARNALDEZ : membre de l'Institut, professeur émérite à l'université de Paris-IV-Sorbonne
Classification
Autres références
-
ISLAM (La civilisation islamique) - Islam et politique
- Écrit par Louis GARDET et Olivier ROY
- 11 504 mots
- 2 médias
...habituel de l'islam sunnite, le khalīfat al-nabī, le calife, lieutenant ou « vicaire » du Prophète. À lui reviennent, dans la cité des hommes, le amr, le « commandement », et le ḥukm, la décision d'autorité. Non point par qualification intrinsèque : car le amr et le ḥukm n'appartiennent en... -
ISMAÉLISME
- Écrit par Michel BOIVIN et Osman YAHIA
- 6 927 mots
- 1 média
...macrocosme dans l'existence répond à un acte d'instauration primordiale et éternelle, acte qui est l'origine de l'Être. Cette instauration est appelée al-‘amr, l'Impératif. Le premier être qui fut instauré par cet acte c'est l' Intellect universel ; il l'a été sans intermédiaire, à la différence de tout...