AMSTERDAM
Une capitale européenne dynamique
Avec la Seconde Guerre mondiale, la ville connaît une brève éclipse. Amsterdam, occupée par les nazis à partir de 1940, est libérée au début de l'année 1945 par l'intervention des troupes canadiennes. L'aéroport de Schiphol, bombardé, doit être reconstruit, mais le plus douloureux dommage causé à la ville concerne sa population juive : l'importante colonie d'avant guerre a complètement disparu. Rapidement, la ville renoue cependant avec le dynamisme commercial et économique qui lui est propre. Dès la fin des années 1940, elle modernise son port et, en 1952, l'ouverture du canal d'Amsterdam au Rhin facilite les communications avec l'arrière-pays.
Le trafic portuaire est certes très inférieur (70,4 Mt en 2002) à celui de Rotterdam (314,6 Mt), en raison surtout de la faible importance des pétroles, bien que la zone portuaire se soit étendue et compte tenu des raffineries alimentées depuis Rotterdam par oléoduc. Amsterdam a aussi le principal aéroport du pays, à Schiphol.
Depuis la seconde moitié du XXe siècle, Amsterdam a su confirmer sa position de grand pôle européen industriel (agroalimentaire, chimie, textile... avec aussi quelques spécialités comme les brasseries et la taille des diamants), et son rôle dans les activités tertiaires est aujourd'hui en plein essor (banque, informatique et télécommunications connaissent un fort développement, symbolisé notamment par la création d'un « téléport » au N.-O. de la ville).
Amsterdam a atteint son maximum de population en 1960 (870 000 hab.). Depuis cette date, l'allégement démographique se poursuit : 831 000 habitants en 1970, 744 000 en 2005, au profit de l'agglomération (1,4 millon d'habitants).
Forte de son passé prestigieux, Amsterdam a su valoriser son exceptionnel patrimoine historique, qu'il soit bâti (canaux, monuments), artistique (Van Gogh, Rembrandt...) ou encore intellectuel (Spinoza, Descartes...). Le Rijksmuseum, la maison de Rembrandt, le musée d'Art moderne ou le musée Van Gogh accueillent aujourd'hui de prestigieuses expositions. La ville se trouve aussi fréquemment à la pointe de créations avant-gardistes et dispose d'une scène alternative très dynamique. L'Amsterdam du début du xxie siècle ne s'affirme ainsi pas seulement comme une grande ville perpétuant sa tradition commerçante. Elle rayonne aussi de manière importante au niveau culturel et est devenue une destination touristique européenne privilégiée.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Élodie VITALE : docteur de troisième cycle en esthétique
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification
Médias
Autres références
-
BERLAGE HENDRIK PETRUS (1856-1934)
- Écrit par Robert L. DELEVOY
- 726 mots
- 1 média
L'architecture dense, opaque, sentimentale, structurellement ornée du Néerlandais Berlage indique l'une des voies de recherche que l'architecture occidentale expérimente à la charnière de deux siècles pour tenter de répondre aux requêtes de l'évolution sociale, aux appels de la technologie....
-
CONCERTGEBOUW D'AMSTERDAM ORCHESTRE DU
- Écrit par Alain PÂRIS
- 1 203 mots
- 1 média
-
DE KLERK MICHEL (1884-1923)
- Écrit par Roger-Henri GUERRAND
- 687 mots
Né, et mort, à Amsterdam dans une famille modeste et nombreuse, Michel De Klerk n'eut pas la possibilité de poursuivre des études d'architecte de façon classique. Il apprit son métier dans l'agence d'Édouard Cuypers, le neveu du constructeur du Rijksmuseum, tout en...
-
ERMITAGE MUSÉE DE L', Saint-Pétersbourg
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 469 mots
Situé à Saint-Pétersbourg, le musée d'État de l'Ermitage (en russe Gosudarstvenny Ermitazh) fut fondé en 1764 par Catherine II, qui voulut symboliser par une collection prestigieuse la grandeur de la Russie. Dans un souci de rapprochement avec l'Europe, l'impératrice avait acquis des...
- Afficher les 19 références