AMUSIE
L’amusie est un trouble neurologique qui affecte à des degrés variables la perception et la production musicales. Celui-ci ne s’explique pas par une baisse de l’acuité auditive (surdité), une déficience intellectuelle ou motrice. Cette perte sélective de la fonction musicale contraste avec des compétences de langage qui peuvent demeurer intactes tout comme la reconnaissance des voix humaines et des bruits de l’environnement. Alors que les paroles d’une chanson sont reconnues, son air reste méconnaissable. Ce déficit a souvent pour origine une difficulté à traiter les petites variations de hauteur des sons au niveau du cerveau, mais peut aussi s’exprimer par une difficulté à suivre le rythme de la musique. Tandis que l’amusie dite « acquise » est consécutive à l’apparition d’une lésion cérébrale affectant le plus souvent les aires corticales auditives du lobe temporal de façon bilatérale, l’amusie congénitale est un trouble du développement qui n’est pas lié à la présence d’une lésion cérébrale apparue après la naissance. Le recours à la neuro-imagerie permet toutefois d’apporter des éclairages sur les bases biologiques de l’amusie congénitale. Des particularités anatomiques sont retrouvées au niveau du cortex cérébral et de la substance blanche, tous deux impliqués dans le traitement de la hauteur des sons, et suggèrent un développement anormal de certaines régions du lobe temporal (cortex auditif), du gyrus frontal inférieur et des faisceaux de fibres qui les relient. Une origine génétique est également rapportée pour certaines formes familiales d’amusie congénitale. Plusieurs tests évaluant la perception et la reconnaissance musicales chez l’enfant et chez l’adulte permettent de diagnostiquer ce trouble acquis ou congénital, ou du moins son versant réceptif.
Bibliographie
P. Albouy, M. Cousineau, A. Caclin et al., « Impaired encoding of rapid pitch information underlies perception and memory deficits in congenital amusia », in Scientific Reports, 2016
B. Tillmann, P. Albouy & A. Caclin, « Congenital amusias », in Handbook of ClinicalNeurology, no 129, pp. 589-605, 2015.
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Écrit par
- Séverine SAMSON : docteure en psychologie, professeure de psychologie et neuropsychologie, membre senior de l'Institut universitaire de France
Classification
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