Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ANAGRAMME, littérature

Les avatars de l'anagramme fournissent le paradigme des changements de fonction de nombreux artifices linguistiques : désacralisée par les auteurs antiques, elle devient plus tard un jeu littéraire, recouvre sa nature ésotérique, puis recommence une nouvelle carrière littéraire. La transposition des éléments constitutifs d'un segment de la langue doué de sens en vue de la production d'un autre segment, également significatif mais sans aucune relation sémantique avec le précédent, permet de soutenir la thèse de l'« arbitraire du signe », tandis que l'inversion de lettres en un propre nom, qui porte quelque devise convenable à la personne (comme en « Francoys de Valois, De facon suys royal, Henry de Valoys, Roys es de nul hay »), est un procédé cratylien. Aussi n'est-il pas étonnant que l'histoire de l'anagramme (et de l'acrostiche), remontant jusqu'à Lycophron, soit retracée dans le manifeste de la Pléiade par Du Bellay, et que l'anagramme de Rose de Pindare (pour Pierre de Ronsard) soit trouvée par Jean Dorat, l'autre témoin de la « justesse des noms ». Symétrique à cette démarche cabalistique de décryptage est la fabrication de pseudonyme ou de texte étendu (cachant par exemple la composition de la poudre à canon, anagrammatisée par Roger Bacon).

Le procédé, sorti de son purgatoire où les époques plus « rationnelles » l'ont relégué, retrouve son éclat d'antan, grâce à la lecture passionnée des vers saturniens par Saussure, qui y recherche un texte sous-jacent inscrit, non pas par des lettres, mais dans des combinaisons de phonèmes disséminés dans les poèmes latins. « Il s'agira de reconnaître et de rassembler les syllabes directrices, comme Isis réunissait le corps dépecé d'Osiris », commente Starobinski dans une formule où sont mêlées réserve et admiration. L'anagramme, réhabilitée par les surréalistes puis par l'Oulipo, perd de sa faveur qu'elle cède au palindrome.

— Véronique KLAUBER

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Autres références

  • FOUS LITTÉRAIRES

    • Écrit par
    • 5 636 mots
    Lesanagrammes de F. de Saussure, que J. Starobinski analyse dans Les Mots sous les mots, constituent un autre exemple d'un tel procédé : on sait que ce qui commença comme un principe d'explication de la composition des vers saturniens devint bientôt la clé qui ouvrait l'interprétation de tous les...
  • UNICA ZÜRN (exposition)

    • Écrit par
    • 1 078 mots
    • 1 média
    ...Si certains dessins parmi les plus tardifs sont frustes, ils contrastent puissamment avec ceux, très élaborés, qui marquent ses meilleurs moments créatifs. Le motif est parfois associé à des anagrammes – obtenues par permutations des lettres qui composent un mot – qui suivent la trace graphique.