ANALYSE & SÉMIOLOGIE MUSICALES
Bibliographie
S. Arom, « Essai d'une notation des monodies à des fins d'analyse », in Revue de musicologie, vol. LV, no 2, pp. 176-216, 1969 ; Polyphonies et polyrythmies instrumentales d'Afrique centrale, 2 vol., éditions de la S.É.L.A.F., Paris, 1985
M. Baroni & C. Jacoboni, Proposal for a Grammar of Melody, Presses de l'univ. de Montréal, 1978
A. & J. Becker, « A Grammar of the Musical genre Srepegan », in Journal of Music Theory, vol. XXIII, no 1, pp. 1-43, 1979
I. Bent, Analysis, Macmillan, Londres, 1987
L. Bernstein, La Question sans réponse, Laffont, Paris, 1982
C. Boilès, « Tepehua Thought-Song : a Case of Semantic Signaling », in Ethnomusicology, vol. XI, no 3, pp. 267-292, 1967 (trad. franç. in Musique en jeu, no 12, pp. 81-99, 1973) ; Cognitive Process in Otomi Cult Music, thèse, Tulane Univ., 1969
P. Boulez, Relevés d'apprenti, Seuil, Paris, 1966 ; Points de repère, Christian Bourgois, Paris, 1985
G. Calame-Griaule, Ethnologie et langage, Gallimard, 2e éd. 1987
V. Chenoweth, The Usarufas and their Music, S.I.L. Museum of Anthropology, Dallas, 1979
N. Cook, A Guide to Musical Analysis, Dent, Londres, 1987
M. Desroches, « Validation empirique de la méthode sémiologique : le cas des indicatifs de tambour dans les cérémonies indiennes en Martinique », in Yearbook of the International Folk Music Council, vol. XII, pp. 67-76, 1980
J. Dunsby & A. Whittal, Musical Analysis in Theory and Practice, Yale Univ. Press, New Haven, Faber & Faber, Londres, 1988
R. Francès, La Perception de la musique, Vrin, Paris, 1958
G. Guertin, Sémiologie et critique musicale : à propos de Glenn Gould, thèse, univ. de Montréal, 1983
M. Guertin, « Différence et similitude dans les Préludes pour piano de Debussy », in Revue de musique des universités canadiennes, no 2, pp. 56-83, 1981
E. Hanslick, Vom Musikalisch Schönen, 1854 (trad. franç., Du beau dans la musique, Bourgois, 1986)
M. Imberty, Entendre la musique, Dunod, Paris, 1979 ; Les Écritures du temps, ibid., 1981
M. Kassler, A Trinity of Essays, thèse, Princeton Univ., 1967 ; Proving Musical Theorems I : The Middleground of Heinrich Schenker's Theory of Tonality, Technical Report no 103, Department of Computer Science, Sydney Univ., Sydney, 1975
J. Kerman, Contemplating Music, Challenges to Musicology, Harvard Univ. Press, Cambridge (Mass.), 1985
F. Lerdahl & R. Jackendoff, A Generative Theory of Tonal Music, M.I.T. Press, Cambridge (Mass.), 1983
D. Lidov, On Musical Phrase, univ. de Montréal, 1975
L. B. Meyer, « Toward a Theory of Style », pp. 3-44, in B. Lang dir., The Concept of Style, Univ. of Philadelphia Press, Philadelphie, 1979
P. Mies, Beethoven's Sketches, Oxford Univ. Press, Londres, 1929, rééd. Dover, New York, 1974
J. Molino, « Fait musical et sémiologie de la musique », in Musique en jeu, no 17, pp. 37-62, 1975
É. Morin, Essai de stylistique comparée, 2 vol., Presses de l'univ. de Montréal, 1979
J.-J. Nattiez, Fondements d'une sémiologie de la musique, coll. 10
18, U.G.E., Paris, 1975 ; « Density 21,5, by Varèse : an Essay in Semiological Analysis » in Music Analysis, vol. I, no 3, pp. 243-340, 1982 ; Tétralogies (Wagner, Boulez, Chéreau), Bourgois, 1983 ; « Les Concepts de mise en série et d'intrigue dans l'analyse musicale », in Analytica, no 47, pp. 35-46, 1985 ; « Introduction à l'esthétique de Hanslick », pp. 11-51, in E. Hanslick, op. cit., 1986 ; Musicologie générale et sémiologie, Bourgois, 1987 ; « Sémiologie des jeux de gorge inuit », in Semiotica, vol. LXV, no 1-3, pp. 259-278, 1987 ; De la sémiologie à la musique, univ. de Québec, 1988
J.-J. Nattiez & L. Hirbour-Paquette, « Analyse musicale et sémiologie : à propos du Prélude de Pelléas », in Musique en jeu, no 10, pp. 42-69, 1973
G. Naud, « Aperçus d'une analyse sémiologique de Nomos Alpha[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Jean-Jacques NATTIEZ : professeur titulaire de musicologie
Classification
Média
Autres références
-
ACOUSMATIQUE MUSIQUE
- Écrit par François BAYLE
- 7 820 mots
- 5 médias
Commençons par un retour en arrière, « à l'orée du demi-siècle » (Pierre Schaeffer), cette irruption, la musique concrète.
Née de la rencontre fortuite de la radio et de la musique, fille issue de l'union de deux façons d'écouter, cette forme d'art – à lire les épais classeurs d'archives...
-
CHAILLEY JACQUES (1910-1999)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 698 mots
Figure de proue de la musicologie française, Jacques Chailley a formé plusieurs générations d'étudiants à la Sorbonne et a marqué la recherche musicologique par ses travaux sur la musique ancienne, ses ouvrages d'analyse harmonique et son action au sein de la Société française de musicologie,...
-
MUSICOLOGIE
- Écrit par Danièle PISTONE
- 3 740 mots
...langue parlée : la difficulté réside certes toutefois au niveau de la double articulation qui fait défaut dans la matière musicale. Mais les techniques de l'analyse musicale – indispensable à toute réflexion musicologique valable sur les textes – doivent nécessairement varier avec les genres, les styles et...