Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

VASSILIEV ANATOLI (1942- )

Metteur en scène et pédagogue de réputation internationale, le Russe Anatoli Vassiliev est venu relativement tard au théâtre. Révélé en 1987-1988 en Europe occidentale par son adaptation de Six Personnages en quête d'auteur de Pirandello, et par Cerceau, écrit spécialement pour sa troupe par Viktor Slavkine, Vassiliev a connu un parcours atypique : celui d'un artiste qu'intéressent davantage les processus de recherche et d'enseignement que la réalisation d'un spectacle.

Né en 1942 près de Penza, il termine des études de chimie à Rostov-sur-le-Don, puis débute comme chercheur sur un bateau-laboratoire en Sibérie. Il n'entre au G.I.T.I.S. (Conservatoire d'art dramatique) de Moscou qu'en 1968, dans le cours d'Andreï Popov et de Maria Knebel, qui le forme aux méthodes d'« analyse active », dernier stade des recherches de Stanislavski. C'est au Théâtre d'art qu'il signe en 1973 son premier spectacle, avec de vieux acteurs des Jours des Tourbine (mis en scène par Stanislavski), auquel collabore Igor Popov qui sera dès lors son scénographe attitré. Longuement répétés, ses spectacles sont peu nombreux : au théâtre Stanislavski, Première Variante de « Vassa Zeleznova » de Gorki (1977-1978), et La Fille adulte d'un jeune homme de V. Slavkine (1979). Il partage les difficultés des jeunes metteurs en scène des années 1970, sans lieu fixe dans un réseau théâtral bloqué. Après son éviction du théâtre Stanislavski, Iouri Lioubimov l'accueille au théâtre de la Taganka : il y donne Première Variante... en 1981, et y répète Cerceau (1982-1985), qui concentre, comme La Fille adulte, l'histoire de sa génération étouffée. En 1987, il reçoit enfin un petit local rue Povarskaïa à Moscou qu'il appelle de façon programmatique « École d'art dramatique », et où il présente Six Personnages en quête d'auteur (1986-1987). La perestroïka, qui lui donne ce lieu qu'il va progressivement restaurer et équiper, lui ouvre aussi deux ans de tournées internationales.

Dans ses sessions au G.I.T.I.S. (depuis 1981) ou au V.G.I.K. (Institut du cinéma), dans les séminaires qu'il conduit à l'étranger, comme avec ses propres acteurs, Vassiliev travaille sur des textes souvent non théâtraux ou en vers (Dostoïevski, Dumas, Wilde, Tchekhov, Platon, Mann ou Pouchkine). Il donne parfois à voir la recherche en cours à Moscou, mais le plus souvent à l'étranger (Les Démons, Moscou, 1988-1990 ; Vis-à-vis, Miramas, 1988 ; Oscar Wilde, Moscou, 1990 ; À chacun sa vérité, Rome, Centro Teatro Ateneo, 1993 ; Joseph et ses frères d'après T. Mann, à Wroclaw, Pologne, et à Toga, Japon). Entre ces chantiers s'intercalent des spectacles : Bal masqué de Lermontov, Comédie-Française, 1992 ; Le Songe de l'oncle d'après Dostoïevski, Budapest, 1994 ; La Dame de pique de Tchaïkovski ; Weimar, 1996, Don Juan, ou le Convive de pierre de Pouchkine, Moscou, 1997, Théâtre du Soleil, 1998 ; Du Voyage d’Onéguine, d’après Eugène Onéguine de Pouchkine, Théâtre de l’Odéon, 2006 ; Thérèse philosophe de Boyer d'Argens, Théâtre de l'Odéon, 2007. Amphitryon de Molière connaîtra plusieurs versions. Le travail commencé en 1994 sera présenté à Avignon en 1997 ; en 2001, Vassiliev en renouvelle complètement la mise en scène à la Comédie-Française.

Marqué par Grotowski, par les écrits de Mikhaïl Tchekhov, et par une réflexion sur le personnage impulsée par Pirandello et Dostoïevski, Vassiliev conçoit le théâtre à la fois comme une matière scientifique et comme une partie de la vie de ceux qui le font.

Dans Bal masqué (décor de Boris Zaborov), qui fera scandale, Vassiliev neutralise les excès romantiques de l'intrigue pour construire un « espace-mirage » tout de bois blond ou blanc et de plexiglas. Il compose un « spectacle[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : directeur de recherche au C.N.R.S., directeur du Laboratoire de recherche sur les arts du spectacle

Classification

Autres références

  • RUSSIE (Arts et culture) - Le théâtre

    • Écrit par et
    • 8 643 mots
    ...1983. Il met en scène notamment Étoiles dans le ciel du matin d'A. Galine, en 1987, et Gaudeamus, d'après un roman de Kaledine, en 1990. Anatoli Vassiliev se voit enfin attribuer en 1987 un théâtre qu'il dénomme de façon programmatique « École d'art dramatique ». La tâche est désignée, il...