ANATOMIE
Il est classique de subdiviser les sciences biologiques en anatomie et physiologie.
L'anatomie s'adresse plus particulièrement à l'aspect statique des êtres organisés, animaux et végétaux. Elle décrit à la fois la forme générale ou morphologie, et la fine structure microscopique ou histologie. La physiologie a pour objet le fonctionnement de l'organisme tout entier ou de ses constituants ; son approche de la biologie est donc, en principe, dynamique.
Une telle opposition est difficilement acceptable, car l'anatomie se fragmente en différentes sections qui s'adressent d'une manière complémentaire soit à l'organisme inerte, soit à l'être vivant.
Un rapide aperçu des objectifs et des méthodes de l'anatomie humaine permettra d'en juger. Le champ d'application de l'anatomie sera ensuite envisagé.
Anatomie humaine
Anatomie cadavérique
Elle repose sur la dissection d'un sujet préparé par le formol. À l'aide d'instruments appropriés, on isole les différents constituants de l'organisme et le terme de structure anatomique s'applique aux éléments ainsi dissociés : os, muscles, ligaments, organes, vaisseaux, nerfs, peau, etc. Il s'agit d'anatomie analytique.
L'anatomie topographique étudie les connexions ou rapports des structures anatomiques qui appartiennent à une même région, par exemple un membre, les viscères abdominaux, les éléments intracrâniens. L'anatomie topographique humaine fait l'objet des articles suivants : abdomen, membres, anatomie pelvienne, tête et cou, thorax.
Tous les éléments de même nature sont groupés en un système fondamental : l'ostéologie est l'étude du système osseux, l'arthrologie celle des articulations, la myologie celle des muscles ; citons encore la splanchnologie pour les viscères, l'angiologie (on angéiologie) pour les vaisseaux, la névrologie, ou neuro-anatomie, pour l'étude du système nerveux. On se reportera dans ce but aux articles d'ostéologie humaine et comparée : crâne, dents, membres, squelette, vertèbres ; d'autre part aux articles d'arthrologie : articulations, coude, épaule, genou, hanche. Pour la myologie, le lecteur se reportera aux articles d'anatomie topographique mentionnés plus haut, ainsi qu'aux articles cœur et muscles. La splanchnologie et l'angéiologie figurent notamment dans les articles appareilcirculatoire, appareildigestif, appareilgénital, appareilrespiratoire ; mais on se référera aussi aux articles cœur, estomac humain, foie, hypophyse, intestin humain, pancréas, parathyroïdes, rein, surrénales, thyroïde. Quant à la neuro-anatomie, elle fait l'objet des articles bulbe rachidien, cervelet, encéphale, hémisphères cérébraux, hypothalamus, moelle épinière, tronc cérébral, ainsi que l'article « Neurogenèse » dans systèmenerveux.
L'anatomie macroscopique, c'est-à-dire celle que l'on pratique à l'œil nu, en s'aidant au besoin de loupes, ou de préparations comme les injections de matières plastiques dans les vaisseaux, a ses limites.
Le complément d'information est fourni par l'anatomie microscopique. Un petit fragment d'organe, de muscle ou de peau est prélevé, inclus dans de la paraffine, puis découpé par un microtome en très fines lamelles dont l'épaisseur s'évalue en microns. Ces lamelles subissent des colorations appropriées, avant l'examen au microscope optique ou électronique. La cytologie étudie la cellule, l'histologie s'adresse aux tissus.
L'embryologie descriptive se propose de retracer le développement de l'organisme, en utilisant les techniques précédentes, mais en précisant davantage encore les rapports des tissus ou des organes.
La reconstitution d'une partie du corps d'un petit embryon (10 mm par exemple) se fait au moyen[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Claude GILLOT : professeur à la faculté de médecine de Paris
Classification
Autres références
-
FONDATION DE L'ANATOMIE MODERNE
- Écrit par Pascal DURIS
- 187 mots
- 1 média
Fidèle pendant des siècles aux écrits d'Hippocrate, Aristote et Galien, l'anatomie humaine devient véritablement scientifique entre les mains du médecin flamand André Vésale (1514-1564). Déçu par ses études de médecine à Paris et à Louvain, il part s'installer en Italie et devient...
-
ACQUAPENDENTE GIROLAMO FABRICI D' (1533-1619)
- Écrit par Jacqueline BROSSOLLET et Encyclopædia Universalis
- 520 mots
Hyeronimus Fabricius (Girolamo Fabrici), né le 20 mai 1533 à Acquapendente (Latium), étudie à Padoue sous la direction de Gabriele Fallopio (Fallope). Il est médecin en 1559 et succède à son maître décédé en 1562 pour diriger les démonstrations d'anatomie. Son talent le fait nommer,...
-
BICHAT MARIE FRANÇOIS XAVIER (1771-1802)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 311 mots
-
BORELLI GIOVANNI ALFONSO (1608-1679)
- Écrit par Jacqueline BROSSOLLET
- 409 mots
-
CHESELDEN WILLIAM (1688-1752)
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 339 mots
- 1 média
William Cheselden est un médecin et chirurgien britannique né le 19 octobre 1688 à Somerby (Leicestershire) et mort le 10 avril 1752 à Bath.
Admis à la Royal Society en 1712, Cheselden publie en 1713 un ouvrage qui va faire date : The Anatomy of the Human Body (Anatomie du corps humain)....
- Afficher les 20 références