Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ANATOMIE ARTISTIQUE

Bibliographie

Z. Ameisenowa, « The Problem of the écorché », in Polska akademia nauk zoklad historii nauki i techniki, Wrocław-Varsovie-Cracovie, 1963

Autrement, no spéc. : « Le Corps surnaturel », avr. 1992

L. Belloni, « Les Schémas anatomiques du Codex Trivultianus 836 », in Arch. int. hist. sci., 1954 ; « Schemi e modelli della macchina vivente nel seicento », in Physis, Florence, 1963

G. Canguilhem, Le Normal et le pathologique, P.U.F., 1966, 3e éd. 1991

A. Chastel, « Le Baroque et la mort », in Retorica e barocco, Rome, 1955

L. Choulant, Handbuch der Bücherkunde für die aeltere Medizin, Leipzig, 1828

J.-J. Courtine & C. Haroche, Histoire du visage, Rivages, 1988

C. Estienne, La Dissection des parties du corps humain, rééd., Maloine, 1973

F. H. Garrison, The Principles of Anatomic Illustration Before Vesalius, New York, 1926

F. H. Garrison & L. T. Morton, Medical Bibliography, 2e éd., Londres, 1954

E. Goldschmid, Quellen und Werdegang der medizinischen Graphik, Zurich, 1946

E. H. Gombrich, Art and Illusion, Londres, 1962

É. Guillaume, « Sur les proportions du corps humain », « Sur l'art de représenter la chair », in Dictionnaire de l'Académie des beaux-arts, Paris, s.d.

J. Guillerme, « Faccia

Facciata », in Rasegna, no 9, Milan, 1981

H. R. Hahnloser, Villard de Honnecourt Gesamtausgabe des Bauhüttenbuches, Vienne, 1935

P. Huard & M. Drazen Grmek, L'Œuvre de Charles Estienne et l'école anatomique parisienne, Paris, 1965

W. M. Ivins, « A propos of the fabrica of Vesalius », in B. Hist. of Med., 1943

A. M. Lassek, Human Dissection, Springfield, 1958

J.-C. Lavater, L'Essai sur la physiognomonie, La Haye, 1781

Ottagono, no spéc. de Protesi, septembre 1990

E. Panofsky, « The History of the theory of human proportions as a reflection of the history of styles », in Meaning in the Visual Arts, Garden City, 1955

L. Premuda, Storia dell'iconografia anatomica, Milan, 1957

J. Schlosser Magnino, La Letteratura artistica, Florence-Vienne, 1956

H. Schmidt & H. Schadewaldt, Michelangelo und die Medizin seiner Zeit, Stuttgart, 1965

C. Singer, « The Confluence of humanism, anatomy and art », in Melanges F. Saxl, Londres, 1957 ; A Short History of Anatomy and Physiology from the Greeks to Harvey, New York, 1957

E. F. Van der Grinten, « Le Cachalot et le Mannequin », in Nederlands Kunsthistorisch Jaarboek, Bussum, 1962

A. Vésale, Préface à ses livres sur l'anatomie, trad., Bruxelles, 1961.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Médias

Peinture du tombeau de Nebamon à Thèbes - crédits :  Bridgeman Images

Peinture du tombeau de Nebamon à Thèbes

Laocoon - crédits :  Bridgeman Images

Laocoon

L’Homme de Vitruve, Léonard de Vinci - crédits :  Bridgeman Images

L’Homme de Vitruve, Léonard de Vinci

Autres références

  • L'ATELIER D'INGRES, Eugène Emmanuel Amaury-Duval - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 026 mots
    • 1 média
    ...Le nouveau classicisme enseigné par le maître est fondé sur le culte de l'antique et la « vérité de la nature » traduite par le « style ». D'où les déformations anatomiques pratiquées par Ingres – la plus célèbre étant le dos « trop long » de l'odalisque (musée du Louvre) : « Pour exprimer...
  • DESSIN

    • Écrit par et
    • 6 890 mots
    • 1 média
    ...de volume et de clair-obscur, et donc de l'étude de la figure humaine. Après les nus remarquables d'Antonio Pollaiuolo et de Luca Signorelli, toute une tradition du dessin anatomique à la pierre noire se développe, illustrée par Raphaël, Michel Ange (qui lui préfère parfois la sanguine), Titien,...
  • DÜRER ALBRECHT (1471-1528)

    • Écrit par
    • 4 510 mots
    • 6 médias
    ...Dürer prend une orientation plus précise, comme s'il avait fallu un délai de mûrissement pour que le voyage en Italie portât véritablement ses fruits. Le corps humain et la perspective deviennent ses principales préoccupations, et ses œuvres semblent être tout à la fois des expériences et des manifestes....
  • RENAISSANCE

    • Écrit par , , et
    • 31 095 mots
    • 21 médias
    ...expédients comme la transparence feinte d'une ouverture, on arrivait à montrer simultanément toutes les parties d'un objet, même les parties cachées. Très vite, on entreprit une recherche analogue sur le corps humain : on tenta de trouver un système de proportions évalué soit en fonction d'affinités...
  • Afficher les 15 références