ANCIENS ET MODERNES
Bibliographie
Littérature
La Querelle des Anciens et des Modernes, XVIIe-XVIIIe siècles, A.-M. Lecoq éd., choix de textes précédé d'un essai de M. Fumaroli et suivi d'une postface de J.-R. Armogathe, Gallimard, Paris, 2001
A. Compagnon, Les Antimodernes, Gallimard, 2005
E. Cosdura, D'un classicisme à l'autre. France-Italie, 1919-1939, Presses universitaires de Vincennes, Saint6denis, 1999
P. V. Delaporte, Du merveilleux dans la littérature française sous le règne de Louis XIV, Paris, 1891
N. Hepp, Homère en France au XVIIe siècle, Klincksieck, Paris, 1968
H. Rigaud, Histoire de la Querelle des Anciens et des Modernes, Paris, 1856
L. Yilmaz, Le Temps moderne, Gallimard, 2005.
Arts
D. Diderot, Salons, J. Seznec et J. Adhémar éd., 4 vol., Clarendon Press, Oxford, 1957-1967 ; nouv. éd. révisée, L. Versini éd., 1957-1983
La Fascination de l'Antique : 1700-1770, Rome découverte, Rome inventée, catal. expos., textes de D. Gallo, M.-P. Donato, F. de Polignac et al., Musée de la civilisation gallo-romaine-Somogy, Lyon-Paris, 1999
F. Haskell & N. Penny, Pour l'amour de l'antique : la statuaire gréco-romaine et le goût européen, 1500-1900, trad. de l'anglais par F. Lissarague, coll. Pluriel, Hachette, Paris, 1999 (éd. or. 1981)
R. W. Lee, Ut pictura poesis : humanisme et théorie de la peinture XVe-XVIIIe siècles, trad. de l'anglais et mis à jour par M. Brock, coll. La littérature artistique, Macula, Paris 1991 (éd. or. 1967)
E. Panofsky, Idea : contribution à l'histoire du concept de l'ancienne théorie de l'art, trad. de l'allemand par H. Joly, Préface de J. Molino, coll. Tel, Gallimard, Paris, 1989 (éd. or. 1924).
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Milovan STANIC : maître de conférences en histoire de l'art à l'université de Paris-IV-Sorbonne
- François TRÉMOLIÈRES : professeur de littérature française du XVIIe siècle, université Rennes-2
Classification
Médias
Autres références
-
ART CONTEMPORAIN
- Écrit par Yves MICHAUD et Raymonde MOULIN
- 12 432 mots
- 4 médias
Il faut remonter aussi loin que l'Antiquité tardive (ve siècle après J.-C.) pour voir apparaître le terme demoderne. Il sert d'abord à marquer la frontière de l'actualité par rapport à l'antiquitas des pères ou des Anciens. C'est à partir du moment où on conçoit la culture... -
LES ANTIMODERNES (A. Compagnon) - Fiche de lecture
- Écrit par Jean-Didier WAGNEUR
- 1 018 mots
Depuis que l'on a proclamé la fin des avant-gardes, la modernité a été périodiquement l'objet de débats où se mêlent mises en accusation et plaidoyers teintés de nostalgie. Professeur de littérature à la Sorbonne et à Columbia University, Antoine Compagnon a déjà consacré plusieurs...
-
LITTÉRATURE - Du texte à l'œuvre
- Écrit par Alain VIALA
- 6 945 mots
...théorie et pratiques ont résulté des tensions dans le champ littéraire alors en formation. Elles se sont manifestées notamment à travers la querelle des Anciens et des Modernes. D'extension européenne, sensible en Italie et en Angleterre, c'est en France qu'elle a eu son principal foyer. D'empan culturel... -
FRANÇAISE LITTÉRATURE, XVIe s.
- Écrit par Frank LESTRINGANT
- 6 760 mots
- 3 médias
...communication à l’être » (II, 12). Montaigne voit dans la prolifération des commentaires un symptôme du dérèglement de son temps (III, 13). D’où la supériorité des Anciens sur les Modernes, lesquels sont capables au mieux de greffer leurs gloses sur les écrits des premiers, non de leur substituer des œuvres comparables...