Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ANDO TADAO (1941- )

Vers une esthétique du grandiose

La production des années 1990-2000 de Andō Tadao traduit un penchant vers une certaine monumentalité, parfois assez emphatique. Il emploie de manière répétée de vastes emmarchements très spectaculaires, comme au musée d'Art contemporain de Naoshima (1988-1992), au musée historique Chikatsu-Asuka à Ōsaka (1990-1992) et au musée 21_21 Design Sight à Roppongi (2007), ou encore aux États-Unis au musée d’Art moderne de Fort Worth (2002) et dans l’extension du Clark Art Institute à Williamstown (2014). Apparaissent fréquemment des tours et de hauts volumes, par exemple au musée des Enfants de Himeji (1987-1989) et pour les maisons 4x4 à Kōbe (2003-2004), ou des fosses en spirales (Centre de recherches « Fabrica » pour la société Benetton, près de Trévise, 2000), des tracés en ellipse et un certain nombre de formes ovoïdes aux connotations biologiques. Son projet de restructuration de l'île de Nakanoshima au centre d'Ōsaka (sans cesse remodelé depuis 1988), colossal enchaînement de sphères, pyramides, portiques immenses et vastes amphithéâtres, a montré combien il était tenté par un répertoire grandiose, qu'il paraît avoir puisé notamment chez Étienne-Louis Boullée, l'artiste visionnaire de l'âge des Lumières.

Le projet de musée d'Art contemporain de l'île Seguin à Billancourt est abandonné en 2005. François Pinault le transfère à Venise, où Andō Tadao rénove le Palazzo Grassi (2006) puis la Punta della Dogana (2009) en centres d'art contemporain. Cette même approche le conduit à réhabiliter la Bourse de commerce à Paris (2020), afn de recevoir la collection de François Pinault.

Andō Tadao, architecte extrêmement fécond qui a peut-être, au fil de sa nombreuse production, épuisé les joies simples dont il s'était fait le héraut et qu'il a déclinées avec constance, aura prouvé que les voies étroites de la sobriété esthétique étaient encore porteuses d'émotion architecturale en cette époque très éclectique. Il a su réintroduire le sentiment du sacré dans une production d'esprit parfaitement contemporain.

— François CHASLIN

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Média

Logements en terrasse, Kobe - crédits : Roger Last/  Bridgeman Images

Logements en terrasse, Kobe

Autres références

  • BOURSE DE COMMERCE - PINAULT COLLECTION MUSÉE, Paris

    • Écrit par
    • 1 388 mots
    • 1 média
    ...les peintures sur toile marouflée de la rotonde. Un second a consisté à réhabiliter le bâtiment en musée grâce à l’intervention de l’architecte japonais Tadao Andō (TAAA – Tadao Ando Architect & Associates), de l’agence NeM/Niney et Marca Architectes, et de l’agence Pierre-Antoine Gatier. Commencé en...
  • JAPON (Arts et culture) - Les arts

    • Écrit par , , , , , , , , , et
    • 56 170 mots
    • 35 médias
    Tadao Ando (né en 1941) est l'une des personnalités clés de cet univers. Pratiquant un art dépouillé, qu'on a pu dire minimaliste, portant la géométrie moderne à son maximum d'efficacité spatiale, mettant au point un béton armé d'une qualité tout à fait remarquable, sachant travailler les lumières et...
  • ŌSAKA

    • Écrit par
    • 1 125 mots
    • 1 média

    Ōsaka est la troisième ville du Japon (avec 2,6 millions d’habitants en 2017), en même temps qu’un département. Son agglomération est d’une taille une fois et demie supérieure à celle de Paris. Située sur le delta de la mer Intérieure dans le sud-ouest de Honshū, l’île principale de...