ANTOINE ANDRÉ (1858-1943)
Antoine et le naturalisme
Il est d'usage de tenir Antoine pour « l'homme qui introduisit les boutons de porte dans la littérature dramatique » (Cocteau) et de réduire son œuvre à la stricte application au théâtre des procédés naturalistes. Certes, en lecteur et ami de Zola, Antoine a eu pour premier souci de créer sur la scène « le décor, le milieu – car c'est le milieu qui détermine le mouvement des personnages, et non les mouvements des personnages qui déterminent le milieu ». Et il a souvent usé de la convention du « fameux quatrième mur » (il aimait à citer Ibsen : « J'abats le mur d'un appartement et je regarde ce qui s'y passe »). Mais il n'a jamais voulu s'en tenir là, ni passer pour un disciple de Zola : dès le second spectacle du Théâtre-Libre, il fait appel à Émile Bergerat, un irréductible adversaire du naturalisme, et monte sa Nuit bergamasque, une pièce en vers. Ensuite, son travail débordera largement les principes du « naturalisme au théâtre ».
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Bernard DORT : professeur à l'université de Paris-III-Sorbonne nouvelle (études théâtrales), professeur au Conservatoire national supérieur d'art dramatique (dramaturgie)
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification
Autres références
-
BERNSTEIN HENRY (1876-1953)
- Écrit par Antoine COMPAGNON
- 386 mots
Auteur dramatique français, fils d'un banquier israélite, Henry Bernstein connut un très vif succès dans la décennie qui précéda la Première Guerre mondiale. Découvert par Antoine, directeur du Théâtre-Libre, il débute avec une comédie : Le Marché (1905). Avec beaucoup de brutalité...
-
BRIEUX EUGÈNE (1858-1932)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 182 mots
En des œuvres quelque peu didactiques, Brieux s'est attaqué aux plaies sociales de son époque. Les pièces de Brieux appartenaient au répertoire du célèbre Théâtre-Libre d'Antoine, qui eut une grande influence sur le développement du nouveau style naturaliste. La réputation de Brieux a cependant bien...
-
FRANCE (Arts et culture) - Le cinéma
- Écrit par Jean-Pierre JEANCOLAS et René PRÉDAL
- 11 105 mots
- 7 médias
...dans l'oubli, ont été reconnus dès leur sortie ou réhabilités. Ainsi de Travail d’Henri Pouctal (1919), ou de L'Hirondelle et la Mésange qu' André Antoine avait tourné en 1920 et que Charles Pathé avait immédiatement mis au placard. L'Hirondelle n'a trouvé ses premiers spectateurs qu'en... -
GÉMIER FIRMIN (1869-1933)
- Écrit par Armel MARIN
- 454 mots
En 1903, Péguy publie dans ses Cahiers une série d'articles de Romain Rolland sous le titre : « Le théâtre du peuple, essai d'esthétique d'un théâtre nouveau ». C'est le temps de Gémier. Ancien comédien d'Antoine et de Lugné-Poe, grand animateur qui se situe...
- Afficher les 9 références