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BRETON ANDRÉ (1896-1966)

L'audience d'André Breton

Il écrit dans les revues surréalistes de ces années des textes de grand poids, « Du surréalisme en ses œuvres vives », « Langue des pierres », « Main première », pour n'en citer que quelques-uns. Sa générosité, son ouverture à tout ce qui peut se produire de neuf et de libérateur dans le domaine de l'art et de la pensée l'amènent à préfacer livres et expositions ; bien des réputations y prennent leur départ. Il publie en 1947 Arcane 17 enté d'Ajours, en 1948 Poèmes, première anthologie, enrichie d'œuvres inédites ; Flagrant Délit (1949), né de la dénonciation du faux donné pour La Chasse spirituelle de Rimbaud, révèle la sûreté de sa connaissance du poète et de son intuition. Des conversations radiophoniques, transmises de mars à juin 1952, paraissent la même année sous le titre Entretiens, la plus riche des sources pour qui veut connaître l'homme et l'écrivain : la beauté de l'expression, un certain ton qui n'est qu'à lui font de ces pages circonstancielles une « œuvre ». La Clé des champs (1953) rassemble une quarantaine de textes divers, tout comme Perspective cavalière (posthume, 1970), qui réunit des articles parus dans des revues et journaux entre 1952 et 1965. En 1957, André Breton s'attache à élucider dans une vaste perspective historique et réflexive la notion de L'Art magique, dans un ouvrage réalisé avec le concours de Gérard Legrand. Avec les Constellations de 1959, « proses parallèles » à vingt-deux planches de Miró, une fraîcheur d'enfance, sous laquelle court la sourdine des notes graves, joue de la tendresse et de l'humour.

La santé d'André Breton, atteint d'asthme, va en se détériorant. Frappé d'une crise cardiaque à la fin de l'été 1966, il meurt en quelques heures le 28 septembre à l'hôpital Lariboisière. Il est enterré au cimetière des Batignolles auprès de Benjamin Péret. L'émotion soulevée par cette fin soudaine, même chez ceux qui ne partagent pas les convictions surréalistes, a permis d'entrevoir la place qu'il tient.

Sa figure en effet n'est pas seulement celle d'un très grand écrivain, foyer vivant du surréalisme. La nature de la relation qui s'établit entre lui-même et son lecteur mobilise les forces affectives, dans le rejet ou l'adhésion. Car cet aiguilleur spirituel, par la force et la constance de sa rupture avec tout ce qui fait du monde le Grand Scandale, comme par son don irremplaçable d'espérer, malgré tout, et d'aimer, toujours, propose et prépare une existence autre. Il a élargi et marqué la sensibilité de ce temps, l'ouvrant aux éclairs de l'insolite – rencontre ou coïncidence –, découvrant à l'homme qu'il peut établir avec la nature des rapports neufs de participation et de transparence dans l'interrelation parfaite du concret et de l'abstrait ; en finir avec ce qui mutile et fige, les barrières intérieures qui se dressent entre intelligence et affectivité, volonté et désir ; équilibrer dans une tension difficile et féconde ses exigences spirituelles et son refus agissant de ce qui est, par l'avènement de ce qui sera. Comme Fourier en qui il a justement reconnu un esprit frère du sien, il a « embrassé l'unité (il l'a) montrée non comme perdue mais comme intégralement réalisable », et il l'a, pour lui-même, conquise. Parce qu'il s'écartait des dogmes et des systèmes fermés, se maintenait dans une perpétuelle alerte sans hésiter à se tourner vers tous ceux qui ont exprimé quelques-unes des aspirations profondes de l'homme – « ... Et même des êtres engagés dans une voie qui n'est pas (la sienne) » –, une vue courte aura beau jeu à relever en lui des contradictions ; elles nourrissent, au vrai, des forces convergentes. La poésie, l'amour, la liberté se sont en permanence vivifiés à leur sel, assurant la continuité organique d'une démarche née, a-t-il pu dire,[...]

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André Breton - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

André Breton

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