CHASTEL ANDRÉ (1912-1990)
Bibliographie
Œuvres d'André Chastel
Marsile Ficin et l'art, Droz, Genève, 1954, 1975 ; L'Art italien, Larousse, Paris, 1956, rééd. Flammarion, 1982 ; Art et humanisme à Florence au temps de Laurent le Magnifique, P.U.F., Paris, 1959, 1961, 1982 ; L'Europe de la Renaissance, L'Âge de l'humanisme (avec R. Klein), éd. des Deux-Mondes, Paris, 1963 ; Renaissance méridionale, Italie 1460-1500, Gallimard, Paris, 1965 ; Le Grand Atelier, Italie 1460-1500, ibid., 1965 ; La Crise de la Renaissance, 1520-1600, Skira, Genève, 1968 ; Le Mythe de la Renaissance, 1420-1520, ibid., 1969 ; Système de l'architecture urbaine. Le quartier des Halles à Paris (en collaboration avec F. Boudon, H. Couzy, F. Hamon), 2 vol., éd. du C.N.R.S., Paris, 1977 ; Fables, formes, figures, 2 vol., Flammarion, 1978 ; L'Image dans le miroir,coll. Idées, Gallimard, Paris, 1980 ; L'Histoire de l'art : fins et moyens. Éditoriaux de la « Revue de l'art », 1968-1978, Flammarion, Paris, 1980 ; Le Sac de Rome, 1527, Gallimard, 1984 ; Chronique de la peinture italienne (1280-1580), Office du livre, Fribourg, 1984 ; Musca depicta, F.M.R., Milan, 1984 ; La Grottesque. Essai sur l'« ornement sans nom », Le Promeneur, Paris, 1988 ; Introduction à l'histoire de l'art français, Champs-Flammarion, Paris, 1993.
G. Vasari, Les Vies des meilleurs peintres, sculpteurs et architectes, trad. et éd. commentée sous la direction d'André Chastel, 10 vol., Berger-Levrault, Paris, 1981-1986.
Études
Il se rendit en Italie : études offertes à André Chastel, ouvr. coll., Edizioni dell'Elefante, Rome, Flammarion, Paris, 1987
Hommage à André Chastel, numéro spécial de Histoire de l'art, no 12, déc. 1990
Hommage à André Chastel, numéro spécial de la Revue de l'art, no 93, 1991
D. Hervier & F. Anral, « André Malraux, André Chastel ou les deux inventeurs de l'Inventaire général », in Malraux et l'Inventaire général, actes de la journée d'études du 23 mai 2003, Présence d'André Malraux (cahiers de l'Association Amitiés internationales André Malraux)
H. Zerner, Écrire l'histoire de l'art. Figures d'une discipline, Gallimard, Paris, 1997.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Jean GUILLAUME : professeur émérite à l'université de Paris-Sorbonne
Classification
Autres références
-
ART ET HUMANISME À FLORENCE AU TEMPS DE LAURENT LE MAGNIFIQUE, André Chastel - Fiche de lecture
- Écrit par Martine VASSELIN
- 1 018 mots
- 1 média
L'ouvrage d'André Chastel (1912-1990) Art et humanisme à Florence au temps de Laurent le Magnifique est la forme publiée de sa thèse, revue par ses soins une vingtaine d'années plus tard. Au sommet de sa carrière, il donnait ainsi une forme nouvelle à un travail considérable, portant...
-
CONTEXTE, arts
- Écrit par Frédéric ELSIG
- 1 039 mots
La notion de « contexte », apparue conjointement à celle de « milieu » dans les préoccupations positivistes des années 1860, est devenue centrale en histoire de l'art au cours de la seconde moitié du xxe siècle, sans toutefois susciter de véritable théorisation. Établi selon des paramètres...
-
FRANCE (Arts et culture) - Le patrimoine
- Écrit par Nathalie HEINICH
- 6 813 mots
- 1 média
...1860, par Mérimée dans les provinces françaises ; et elle ne sera institutionnalisée qu'un siècle plus tard avec la création en 1964, à l'initiative d'André Chastel et André Malraux, de l'Inventaire général des monuments et richesses artistiques de la France. Ce service a pour mission non pas... -
INSTITUT NATIONAL D'HISTOIRE DE L'ART (INHA)
- Écrit par Éric de CHASSEY
- 1 566 mots
- 1 média
En 1983, l’historien de l’art André Chastel, collègue de Thuillier au Collège de France, est chargé d’un rapport sur la « création d’un Institut national d’histoire de l’art » – où seraient réunis bibliothèques, documents, archives – en mesure d’accueillir les chercheurs et... -
TRAITÉ DE LA PEINTURE, Léonard de Vinci - Fiche de lecture
- Écrit par Martine VASSELIN
- 1 235 mots
- 1 média
Vers 1490, à la cour de Ludovic le More, duc de Milan, Léonard de Vinci (1452-1519) songeait déjà à composer un traité, dont le manuscrit A de la bibliothèque de l'Institut à Paris contient le projet et le premier noyau. Jusqu'à sa mort, il ne cessa de rédiger des notes, élargissant, compliquant...