JOLIVET ANDRÉ (1905-1974)
Bibliographie
D. Bourdet, Visages d'aujourd'hui, Plon, Paris, 1960
S. Demarquez, André Jolivet, Ventadour, Paris, 1958
A. Goléa, Esthétique de la musique contemporaine, P.U.F., Paris, 1954
S. Gut, Le Groupe Jeune France, H. Champion, Paris, 1984
M. Hofmann, « Carte blanche à André Jolivet », in Musica, no 177, 1969
J.-P. Holstein, L'Espace musical dans la France contemporaine, P.U.F., 1988
H. Jolivet, Avec... André Jolivet, Flammarion, Paris, 1978
P. Le Flem, « André Jolivet. Réflexions sur une carrière de compositeur », in Musica, no 69, 1959
O. Messiaen, Introduction au « Mana » d'André Jolivet, Costallat, Paris, 1946
G. Michel, « Essai sur un système esthétique musical », in La Revue musicale, no 204, 1947
J. Roy, Présences contemporaines, Debresse, Paris, 1962
Zodiaque, no 33, 1957 ; no 119, 1979. Catalogue des œuvres d'André Jolivet, G. Billaudot éd., Billaudot, Paris, 1969.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Alain PÂRIS : chef d'orchestre, musicologue, producteur à Radio-France
Classification
Autres références
-
DANIEL-LESUR DANIEL JEAN-YVES LESUR dit (1908-2002)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 901 mots
Le nom de Daniel-Lesur reste associé à ceux d'Olivier Messiaen, André Jolivet et Yves Baudrier, avec lesquels il fonda le groupe Jeune France. Mais il fut aussi, au côté de Marcel Landowski, l'un des bâtisseurs de la vie musicale française à partir des années 1960.
De son véritable...
-
ERLIH DEVY (1928-2012)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 348 mots
Le violoniste, compositeur et chef d'orchestre Devy Erlih fut l'un des grands interprètes d'André Jolivet et un promoteur infatigable de la musique de son temps.
Né le 5 novembre 1928 à Paris, dans une famille juive originaire de Bessarabie, Devy Erlih apprend le violon à l'oreille...
-
JEUNE FRANCE GROUPE, musique
- Écrit par Alain PÂRIS
- 745 mots
Les années qui ont suivi la Première Guerre mondiale ont vu la plupart des compositeurs réagir contre les courants esthétiques qui avaient marqué la fin du xixe siècle et le début du xxe, essentiellement contre le wagnérisme et l'impressionnisme. Chacun à leur façon, Stravinski, Satie, le...