MANTEGNA ANDREA (1431-1506)
Bibliographie
G. Agosti & D. Thiébaut dir., Mantegna, 1431-1506, catal. expos., Hazan-musée du Louvre, Paris, 2008
D. Banzato, A. De Nicolò Salmazo & A. M. Spiazzi, Mantegna e Padova : 1445-1460, catal. expos., Musei civici agli Eremitani, Skira, Padoue-Milan, 2006
G. Bellonci & G. Garavaglia, L'Opera completa del Mantegna, Milan, 1967
B. Berenson, Italian Pictures of the Renaissance, New York-Londres, 1897, rééd. 1968
S. Bettini & L. Puppi, La Chiesa degli Eremitani, Vicence, 1970
E. Camesasca, Mantegna Milan, 1964
R. Cipriani, Tutta la Pittura di A. Mantegna, Milan, 1956
G. Fiocco, L'Arte di Andrea Mantegna, Bologne, 1927, rééd. 1959
J. M. Greenstein, Mantegna and Painting As Historical Narrative, Univ. of Chicago Press, 1992
R. Lightbrown, Andrea Mantegna, Univ. of California Press, 1986
M. Lucco, Mantegna, trad. A. de Guglielmetti, Actes Sud, Paris, 2014
M. Marabelli, Mantegna, « La Chambre des époux », Gallimard, 1992
J. Martineau dir., Andrea Mantegna, catal. expos., ibid., 1992
V. Moschini, Gli Affreschi del Mantegna agli Eremitani, Bergame, 1946
E. Tietze-Conrat, Mantegna, Londres, 1955
G. Vasari, Les Vies des meilleurs peintres, sculpteurs et architectes (Le Vite dei più eccelentiarchitetti, pittori e scultoriitaliani, Florence, 1550-1568), trad. franç., éd. A. Chastel, Berger-Levrault, 1981-1986.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Pietro ZAMPETTI : professeur d'histoire de l'art, université de Venise
Classification
Médias
Autres références
-
MANTEGNA (exposition)
- Écrit par Éléonore FOURNIÉ
- 1 021 mots
La première rétrospective consacrée à Andrea Mantegna au musée du Louvre, à Paris, du 26 septembre 2008 au 5 janvier 2009, amène le visiteur au cœur du Quattrocento italien. Là, une confrontation perspicace des œuvres du maître avec celles de ses contemporains permet, en l'espace de près de 190...
-
BELLINI LES
- Écrit par Henri PERETZ
- 2 346 mots
- 10 médias
...ces expressions pathétiques, ces musculatures nerveuses qui appartiennent aux types mantégnesques. Giovanni Bellini ne serait-il que le continuateur d' Andrea Mantegna ? Certes, la typologie est la même, et les erreurs d'attribution suffisent à montrer combien la différence est parfois difficile à observer.... -
GRAVURE
- Écrit par Barthélémy JOBERT et Michel MELOT
- 8 567 mots
- 3 médias
Ce même désir de populariser leurs œuvres décida Andrea Mantegna, puis Raphaël, à utiliser la gravure qui apparaît ainsi comme indissolublement liée, dans son origine comme dans son principe, à l'éclosion d'un monde où l'œuvre d'art conquiert son indépendance, déborde le cadre des cours féodales et... -
RENAISSANCE
- Écrit par Eugenio BATTISTI , Jacques CHOMARAT , Jean-Claude MARGOLIN et Jean MEYER
- 31 095 mots
- 21 médias
...comme le serait un emblème de Paolo Giovio sans devise ou une illustration d'Alciat sans commentaire poétique. Le dialogue que Fiera a consacré à Mantegna donne une idée très nette du comportement d'un peintre mis dans une situation de compétition où il doit faire montre d'un maximum de subtilité... -
LOMBARDIE
- Écrit par Franco MAZZINI
- 3 753 mots
- 10 médias
À Mantoue, l'hégémonie artistique de Mantegna faisait place, toujours à l'ombre de la cour des Gonzague, à celle de Jules Romain. Cet artiste fut un merveilleux interprète du classicisme romain et de la tradition de Raphaël. Par lui, cette tradition se répandra en Lombardie et en Vénétie...