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PALLADIO ANDREA (1508-1580)

L'art de la variation

Tout un vocabulaire spécifique est attaché à l'architecture de Palladio et à ses applications ultérieures que les historiens de l'art ont consacré par un terme, devenu international, le palladianisme. Ce vocabulaire comporte des motifs et des membres architectoniques empruntés par Palladio et par ses émules à la double tradition antique et vénitienne de la Renaissance. Mais la manière très personnelle qu'a Palladio de les employer (selon le rôle plastique, spatial, voire symbolique, qu'il leur assigne), tout comme les formes inventives qu'il leur donne, authentifie un style. La serlienne (du nom de Serlio : triplet formé d'une haute baie centrale cintrée et de deux ouvertures latérales rectangulaires plus basses – nommé aussi venitian window en anglais) et la fenêtre thermale (baie en demi-cercle divisée par deux montants) sont deux motifs de l'architecture palladienne. Mais, tandis que la seconde se limite à doter l'espace intérieur d'un jour « à l'antique », où l'harmonie des courbes et des droites souligne un volume voûté unitaire et pur (nef du Rédempteur, salon central de la villa Foscari, dite La Malcontenta, à Mira), la première inspire d'infinies variations. Monumentale, ordonnancée, géométrique, pittoresque, isolée ou en groupe, la serlienne peut à elle seule devenir façade, comme à la villa Pojana et dans de nombreux projets dessinés. Déployée en plan, elle structure et embellit l'espace de certains atrium, comme au palais Thiene ou à la villa Pisani à Montagnana. Développée linéairement en séquences superposées, elle compose la façade ajourée de la basilique : loggia urbaine dont le mouvement implicite anime une ordonnance, étagée à la romaine (ionique sur dorique), qui compose l'ossature visuelle de l'ensemble. Comme dans la plupart des édifices de Palladio, d'élégantes figures sculptées, très élancées, prolongent les colonnades vers le ciel.

Palazzo Chiericati, Vicence - crédits : Ken Welsh,  Bridgeman Images

Palazzo Chiericati, Vicence

Adepte du mur plastique selon Michel-Ange (jeu de pilastres, de colonnes engagées, de frontons alternés, de balustrades, etc.) ou bien des grands effets dissonants dus à la superposition ou à l'imbrication d'ordres et de surfaces à bossages, Palladio varie à l'extrême ses façades de palais, sur la rue comme dans le cortile à arcades ou à portiques qui articule la distribution. Au palais Valmarana, l'ordre colossal triomphe d'un petit ordre d'une manière quasi sculpturale ; aux palais Thiene, Iseppo da Porto et Barbarano Porto, l'accord des bossages, des ornements et des ordres se rapproche du maniérisme mantouan de Jules Romain. À l'inverse, la double colonnade linéaire qui ouvre la façade du palais Chiericati sur la Piazza dell'Isola réinvente la grandeur antique originelle ; le souvenir de Peruzzi (Palazzo Colonna à Rome) y est rendu méconnaissable par l'audace du motif (le portique urbain) affirmé ici en toute liberté. Les formes urbaines jouent des contrastes permanents entre les espaces ouverts ou fermés, en pénétration ou en passage le long d'un bâtiment, entre le monumental et le sculptural : ainsi, sur la Piazza dei Signori, se font vis-à-vis l'immense basilique de pierre gris clair, légère, et la Loggia del Capitaniato, massive bien qu'inachevée, dans sa parure de brique et de terre cuite en bas relief. C'est en revanche un syncrétisme d'une rare élégance qui distingue les églises de Venise. Vaste vaisseau, inspiré des salles thermales romaines (un des exercices archéologiques préférés de Palladio), l'église du Rédempteur, par exemple, dresse sa haute façade blanche sur la rive de la Giudecca : de loin, sous la silhouette du dôme et des campaniles pointus, apparaît l'image aplatie de deux pronaos imbriqués, jeu volumétrique abstrait où s'harmonise la double épure d'un temple[...]

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Écrit par

  • : professeur à l'université de Paris-I-Sorbonne, directeur du centre Ledoux

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