LLOYD WEBBER ANDREW (1948- )
Le compositeur britannique Andrew Lloyd Webber, dont les œuvres éclectiques inspirées par le rock ont contribué au renouveau du théâtre musical à Londres et à Broadway, naît le 22 mars 1948 à Londres. Il fait ses études au Magdalen College d'Oxford et au Royal College of Music de Londres. Encore étudiant, il commence à collaborer avec Timothy Rice à des productions dramatiques, Rice écrivant les paroles sur la musique de Lloyd Webber. Leur première entreprise importante est Joseph and The Amazing Technicolor Dreamcoat (1968), cantate pop pour enfants qui remportera un succès international dans une version révisée plus longue, créée en 1973. Elle est suivie de l'opéra rock Jesus Christ Superstar (1971), œuvre très populaire mais controversée qui mêle les formes classiques et la musique rock pour raconter l'histoire de la vie de Jésus. Ce spectacle est un énorme succès à Londres. La dernière collaboration majeure de Lloyd Webber avec Rice est Evita (1978), comédie musicale évoquant Eva Perón, l'épouse du dictateur argentin Juan Perón.
Dans sa comédie musicale Cats (1981), Lloyd Webber met en musique un texte tiré d'un livre pour enfants de T. S. Eliot. La production londonienne de Cats devient la comédie musicale qui tiendra l'affiche le plus longtemps dans l'histoire du théâtre britannique et, en 1997, la production de Broadway bat le record détenu par A Chorus Line pour devenir le spectacle le plus joué à Broadway ; le 10 septembre 2000, Cats quitte l'affiche new-yorkaise après 7 485 représentations. Avec les paroliers Charles Hart et Richard Stilgoe, Lloyd Webber compose ensuite le triomphal Phantom of The Opera (Le Fantôme de l'Opéra, 1986), qui, le 9 janvier 2006, bat le record des 7 485 représentations de Cats à Broadway. Le succès est encore plus important à Londres, où la neuf millième représentation a lieu le 31 mai 2008. Le compositeur écrit avec les paroliers Glenn Slater et Charles Hart une suite intitulée Love Never Dies (2010). Parmi ses autres comédies musicales, on peut citer Song and Dance (1982), Starlight Express (1984), Aspects of Love (1989), Sunset Boulevard (1993), Whistle Down the Wind (1998), The Beautiful Game (2000), The Woman in White (2004), Stephen Ward the Musical (2013). Il a été anobli en 1992.
Grands spectacles, mélodies éclatantes, mises en scène efficaces et théâtrales : Lloyd Webber a réussi le mélange de genres aussi disparates que le rock and roll, les chansons de music-hall anglais et les formes lyriques dans une musique qui a conquis tous les publics.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification
Média
Autres références
-
COMÉDIE MUSICALE
- Écrit par Laurent VALIÈRE
- 5 973 mots
- 6 médias
Le compositeur britannique Andrew Lloyd Webber achève de donner un nouvel élan au musical britannique. S'inscrivant dans la lignée d'Ivor Novello, il privilégie une grande ampleur sur scène, un goût pour le visuel, l'adaptation de styles musicaux qui n'hésitent pas à faire référence à la musique classique,...