ANG DUONG (1796-1860) roi du Cambodge (1845-1860)
Dernier roi du Cambodge avant le protectorat français (accession au trône en 1841, investiture officielle en 1848), né en 1796, mort le 19 octobre 1860 à Oudong (Cambodge).
Ang Duong est le frère cadet d'Ang Chan II, qui règne sous l'autorité conjointe du Siam (la Thaïlande) et du Vietnam. De 1841 à 1847, ces deux pays s'affrontent au Cambodge, alternant conflits et trêves agitées. Incapables de remporter une victoire décisive, ils s'accordent pour exercer une hégémonie conjointe sur l'État khmer. Ils décident de couronner Ang Duong dans la nouvelle capitale, Oudong, en 1848.
Les Cambodgiens d'aujourd'hui ont tendance à idéaliser le règne d'Ang Duong, marqué par ses efforts de revitalisation de l'État à une époque où ses voisins plus puissants avaient d'autres préoccupations. Contrairement aux assertions des auteurs français de l'époque coloniale, Ang Duong ne souhaite pas un protectorat français pour son pays. Confronté à de nombreux problèmes (pauvreté du pays, dissensions internes, ravages des pirates), il accepte d'envisager une relation mal définie avec la France, mais sa mort en 1860 survient avant qu'aucun accord n'ait été conclu. L'avancée française au Cambodge a lieu en 1863 et 1864, après la mort d'Ang Duong, alors que c'est son successeur, Norodom, qui règne.
Malgré son caractère énergique, Ang Duong est à peine capable de préserver un Cambodge à l'indépendance précaire. À la fin de son règne, les premiers signes de dissensions entre ses fils apparaissent déjà, et le royaume est troublé par les révoltes des Cham et des Malais qui vivent dans le sud-est du pays.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification
Autres références
-
CAMBODGE
- Écrit par Philippe DEVILLERS , Encyclopædia Universalis , Manuelle FRANCK , Christian LECHERVY et Solange THIERRY
- 25 909 mots
- 24 médias
...le peuple khmer se révolta, attaquant et massacrant les Vietnamiens dans tout le pays. Les grands dignitaires, contactés par des émissaires du prince Ang Duong (fils de Ang Chan II), réfugié à Bangkok, sollicitèrent l'intervention siamoise. La cour de Bangkok ne laissa pas échapper l'occasion qui s'offrait...