DAVIS ANGELA (1944- )
Icône mondiale des luttes de la jeunesse des années 1970, membre du Black Panther Party puis du parti communiste des États-Unis d’Amérique, poursuivie pour complicité de meurtre de 1970 à 1972, deux fois candidate à la vice-présidence américaine, Angela Davis est une militante et une universitaire américaine.
Née le 26 janvier 1944, à Birmingham dans l’Alabama, au sein d’une famille afro-américaine aisée, elle emménage à l’âge de quatre ans dans un quartier résidentiel, qui voit pour la première fois une famille noire s’y installer. L’arrivée progressive d’autres Afro-Américains provoque de nombreuses violences à caractère raciste dans le quartier : bombes, coups de feu, incendies… À l’époque, l’Alabama vit encore sous le joug des lois de ségrégation raciale, dites lois « Jim Crow », et Angela, dont l’arrière-grand-mère était une esclave, suit sa scolarité dans des écoles réservées aux Noirs. Ses parents militent à la National Association for the Advancement of Colored People (NAACP), une importante organisation de défense des droits civiques, à laquelle appartient notamment Rosa Parks. Brillante élève, elle obtient une bourse qui lui permet d’accéder à un lycée new-yorkais. Elle est ensuite une des rares étudiantes noires de l’université Brandeis, près de Boston, où elle se spécialise en littérature française. En 1965, elle consacrera une thèse de littérature française à Alain Robbe-Grillet.
Études et découverte du communisme révolutionnaire
En 1962, lors d’un voyage en France, alors que la guerre d’Algérie vient de s’achever, elle découvre les relations qu’entretiennent le racisme et l’impérialisme. Elle consacre l’année 1963-1964 à l’étude de la littérature à la Sorbonne. De retour à Brandeis, elle suit les cours du philosophe Herbert Marcuse, dont le marxisme hétérodoxe la marquera fortement. Sur ses conseils, elle poursuit des études de philosophie à Francfort, où elle suit les cours de Theodor Adorno. En 1967, elle retrouve Marcuse qui enseigne désormais à l’université de San Diego, en Californie. Elle contribue à la création du premier Black Student Council, s’implique dans le SNCC (Student Nonviolent Coordinating Committee) à Los Angeles, puis rejoint brièvement le chapitre (ou section) de Los Angeles du Black Panther Party, créé en 1966. C’est l’époque du Black Power. Le désappointement de nombreux militants face à la lenteur des progrès obtenus par le mouvement pacifiste des droits civiques, alors que les assassinats de militants se multiplient, a conduit à la création du Black Panther Party. Il appelle les Noirs américains à s’armer pour se défendre, organise des patrouilles de militants, portant vestes et bérets noirs, et n’hésitant pas à riposter aux tirs de la police. Son analyse marxiste du racisme conduit Angela Davis à rejoindre le parti communiste des États-Unis en juillet 1968. Elle participe en particulier aux réunions et aux actions du Che-Lumumba Club, fondé pour intégrer Noirs et Chicanos au parti communiste.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Paul LEPIC : auteur, traducteur, titulaire d'une maîtrise de lettres
Classification
Média