KRAUSS ANGELA (1950- )
« Lorsque tout change », écrit Angela Krauss, « on se demande si les objets sont restés les mêmes, et si nos rapports avec eux n'ont pas changé. Paradoxalement, on commence par penser que ce sont les objets qui ont changé. En réalité, c'est notre relation à eux qui s'est modifiée : les objets, les „choses“ servent de révélateur. » Peu d'écrivains allemands, est-allemands, ont porté une attention aussi soutenue aux « choses » qu'Angela Krauss, au moment où la réalité a basculé à l'automne 1989. Encore moins nombreux sont ceux qui ont su décrire avec autant de concision et de sobriété les situations nouvelles nées d'un monde en plein bouleversement. Observatrice sensible et perspicace, Angela Krauss relate dans de petits récits – ou dans de longs poèmes en prose – l'altération du regard, le changement de perspective, le bouleversement intérieur du sujet. Le monde tangible, le monde des choses, est repère et refuge. Angela Krauss qui a fait des études d'art graphique à Berlin porte une grande attention aux formes et aux objets.
Née en 1950 à Chemnitz, elle a suivi les cours du Johannes-Becher-Institut (l'institut de littérature de l'université de Leipzig destiné en R.D.A. à former les écrivains), et peu publié avant la chute du Mur : deux minces volumes de récits qui donnent déjà la mesure de son talent d'observatrice et de styliste, Das Vergnügen (1984, Le Plaisir) et Das Glashaus (1988, La Maison de verre). Ses premiers récits empruntent leurs sujets aux souvenirs d'enfance : évocations des vacances dans les monts Métallifères auprès de la grand-mère, évocations récurrentes des petites filles russes qui vivent dans un monde interdit et coloré, fascination pour la langue inconnue aux sonorités si douces, tout est pour Angela Krauss matière à évasion, invitation au voyage de la fantaisie et de l'imagination.
C'est avec le récit Der Dienst (1989, Le Service), couronné par le prix Ingeborg Bachmann à Klagenfurt, qu'elle s'est fait connaître d'un plus large public. Suivirent d'autres récits : Die Überfliegerin (1995, À tire-d'aile, trad. franç. 2000), Sommer auf dem Eis (1998, Été sur la glace), Milliarden neuer Sterne (1999, Des milliards de nouvelles étoiles), Weggeküsst (2002, Embrasser les larmes), Wie weiter (2006, Et après ?). Ils décrivent un monde sens dessus dessous dans lequel les personnages – et surtout la narratrice – aimeraient, tels le Lenz de Büchner, pouvoir marcher sur la tête pour voir le monde à l'endroit. Ils cherchent leurs repères dans un monde sans frontières qui ne leur offre que des lieux inhospitaliers où ils ne réussiront plus à se sentir chez eux.
L'écriture d'Angela Krauss, d'une grande précision, révèle une grande maîtrise. Ses récits, très structurés, au rythme lent et tranquille, ménagent aux personnages un espace – entre le réel et eux, pour la réflexion et l'imagination.
Dans ses conférences de poétique, Die Gesamtliebe und die Einzelliebe (2004, L'Amour du tout et l'amour du particulier), Angela Krauss précise sa conception de la littérature et de l'écriture. Les sources de la poésie et de l'amour sont voisines, écrit-elle, elles expriment notre quête du parfait, du tout, du beau. « La poésie, comme l'amour dont les débuts sont toujours flous et incernables, donne à l'indicible une forme. » Et ceci est valable pour tout ce qui nous arrive dans notre vie. Pour l'auteur, la littérature n'a pas pour mission de dire les choses telles qu'elles sont, mais de plonger le lecteur dans des situations qui lui font prendre conscience de ce qui est au-delà du réel. La fonction de l'art et de la littérature est de dire l'inexprimable.
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Écrit par
- Nicole BARY
: directrice de l'association
Les Amis du roi des Aulnes , traductrice
Classification
Autres références
-
ALLEMANDES (LANGUE ET LITTÉRATURES) - Littératures
- Écrit par Nicole BARY , Claude DAVID , Claude LECOUTEUX , Étienne MAZINGUE et Claude PORCELL
- 24 585 mots
- 33 médias
Dans ce paysage, Angela Krauss, née en 1950, probablement l'un des grands écrivains des années 1990, est inclassable. Elle n'est pas vraiment une nouvelle venue dans le monde de la littérature : elle avait déjà publié avant 1989 plusieurs récits chez Aufbau, puis chez Suhrkamp (Das...