Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

PRELJOCAJ ANGELIN (1957- )

Un succès dans le monde entier

Angelin Preljocaj est devenu un des chorégraphes français les plus demandés au monde. Avec sa compagnie, il a déjà créé une quarantaine de chorégraphies. Dans la décennie 2000, on peut citer : un Sacre du printemps (2001) iconoclaste mais résolument dans l'esprit du thème comme de la partition, commandé par Daniel Barenboïm pour le Staatsoper de Berlin ; Near Life Experience (2003), une pièce de sommeil et de corps hallucinés où le regard « s'éthère » dans une fusion de lumière et d'air ; N(2004), une chorégraphie qui veut dénoncer toute forme de violence  ; Les Quatre Saisons (2005), œuvre à laquelle il associe le plasticien Fabrice Hyber ; Eldorado (2007), un spectacle qu'il crée au festival de Montpellier Danse et qui est conçu sur la musique Sonntags-Abschied de Karlheinz Stockhausen. En 2008, Angelin Preljocaj crée Blanche Neige, un grand ballet romantique et contemporain sur les symphonies de Gustav Mahler, faisant appel au couturier Jean-Paul Gaultier pour les costumes.

Sur l’invitation de Brigitte Lefèvre, Angelin Preljocaj crée, en 2010, Siddharta pour l’Opéra national de Paris (musique de Bruno Mantovani, scénographie de Claude Lévêque). Parallèlement, dans le cadre de l’année France-Russie, le Bolchoï lui commande une création, Suivront mille ans de calme, qui sera interprétée à la fois par des danseurs du théâtre du Bolchoï et du Ballet Preljocaj, sur une musique de Laurent Garnier et une scénographie de Subodh Gupta.

En 2011, il signe, pour Air France, le film publicitaire L’Envol, avec Benjamin Millepied (ex-danseur du New York City Ballet, qui prendra en octobre 2014 la direction de la danse à l’Opéra national de Paris) et Virginie Caussin (danseuse du Ballet Preljocaj), un duo inspiré de son ballet Le Parc qui, la même année, entre au répertoire du théâtre Mariinsky à Saint-Pétersbourg. Il chorégraphie ensuite, pour la biennale de la danse de Lyon,Ce que jʼappelle oubli(2012), dʼaprès le texte de Laurent Mauvignier puis, dans le cadre de Marseille-Provence, Les Nuits (2013), une pièce librement inspirée des contes des Mille et Une Nuits (costumes d’Azzedine Alaïa).

Parallèlement à ces spectacles très grand public, Angelin Preljocaj crée des pièces plus intimistes, comme Le Funambule (2009), solo qu’il interprète autour du texte de Jean Genet, ou encore Empty Moves, un quatuor chorégraphié sur la composition EmptyWords de John Cage. Création au long cours, cette pièce comprend trois parties composées, respectivement, en 2004, 2007 et 2014. Preljocaj y déploie une sorte d’abécédaire fantastique de son écriture, que l’on retrouve traversée par ses chorégraphies, le tout dans une abstraction totale, mêlant à la fluidité des arabesques, des gestes anguleux à des portés audacieux, dans des imbrications subtiles.

— Agnès IZRINE

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : écrivaine, journaliste dans le domaine de la danse

Classification

Autres références

  • BALLET

    • Écrit par et
    • 12 613 mots
    • 21 médias
    Ce chassé-croisé ballet classique/danse moderne est illustré par les parcours respectifsd'Angelin Preljocaj et de William Forsythe. Preljocaj, de formation moderne, s'oriente vers un néoclassicisme qu'il vivifie d'une gestuelle précise et anguleuse (Noces, 1989), et d'images...
  • DUPONT AURÉLIE (1973- )

    • Écrit par
    • 1 025 mots
    • 1 média
    ...entrée dans la compagnie, elle s’imagine au sommet. Elle se présente en 1992 au Concours international de Varna (Bulgarie) et obtient la médaille d’or. Elle est nommée première danseuse en 1996. Angelin Preljocaj lui offre le duo L’Annonciation en 1996, avant de créer avec elle Casanova, en 1998.
  • HYBERT FABRICE (1961- )

    • Écrit par
    • 1 418 mots
    De sa collaboration au ballet des Quatre Saisons de Vivaldi avec le chorégraphe Angelin Preljocaj (2005), où après avoir assuré la « chaosgraphie », les décors et les costumes, Fabrice Hybert a interféré dans le mouvement initial prévu en insérant des POFs sur scène, s'est renforcé le concept de...