Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ANGLAIS (ART ET CULTURE) Langue

Article modifié le

Types de phrases

L'exposé, l'interrogation proprement dite ou totale, l'interrogation partielle, la prière ou l'ordre ont les caractéristiques suivantes :

a) Dans l'exposé, le groupe sujet précède en règle générale le groupe prédicatif : All children like toys. Wedon't know him. Pour marquer l'insistance ou l'emphase, on peut user de l'inversion : Súddenlyitdisappeared. Hímtheyadmired.

b) Dans l'interrogation totale, c'est-à-dire celle qui appelle l'affirmation ou la négation d'une proposition, le verbe auxiliaire précède le sujet : Do you like it? Can'tyouunderstand me? À l'exception de be, de have et des verbes modaux, les verbes sont utilisés à l'infinitif dans l'interrogation totale.

c) L'interrogation partielle (qui porte spécialement sur un terme de la proposition) débute par un pronom ou un adverbe interrogatif : Whoishe? Whomdidyousee? Wherewereyou? Whydon'tyou help me? À moins que le pronom interrogatif ne soit le sujet de la phrase, l'auxiliaire du verbe précède le sujet et le reste le suit, comme ces exemples l'ont indiqué.

d) Dans la phrase exprimant une prière ou un ordre, il n'y a pas de sujet. C'est par le verbe que commence la proposition : Open the window. Don't forgetit. La demande positive n'exige que le verbe simple, tandis que dans la demande négative le do est obligatoire.

La fin de la proposition est indiquée par le changement de ton de la voix qui s'élève ou descend, sur la dernière syllabe accentuée. Dans la question générale la voix monte : Is ittrue? Can youséeit? Dans tous les autres types de phrase, la voix baisse avant la pause : He shookhishéad. What do youthínk of it? Don't wórry.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : ancien élève de l'École normale supérieure, professeur d'américain à l'université de Paris-III-Sorbonne nouvelle
  • : professeur à l'université d'Ann Arbor, Michigan

Classification

Médias

Anglophonie - crédits : Encyclopædia Universalis France

Anglophonie

Vocabulaire d'origine anglaise - crédits : Encyclopædia Universalis France

Vocabulaire d'origine anglaise

Consonnes en position initiale de mots - crédits : Encyclopædia Universalis France

Consonnes en position initiale de mots