ANGLAIS (ART ET CULTURE) Langue
Article modifié le
Classes de mots
Les classes de mots ou les parties du discours ont en anglais des caractéristiques syntaxiques, de flexion ou de dérivation, et sont par conséquent définissables à partir de ces notions. Ces démarches linguistiques ne seront qu'évoquées ici.
Le nom
Le nom, élément dominant du groupe sujet, subit la flexion du nombre. Il présente une forme vestige du génitif (cas possessif). Au titre d'élément majeur du groupe sujet, il s'accorde en nombre avec le verbe, élément principal du groupe prédicatif. Le nom est ordinairement précédé des mots qui le qualifient, soit qu'il ait fonction de sujet de la phrase, soit qu'il ait celle d'objet d'un verbe. Exemple : A good citizen[Good citizens]respects [respect]all reasonablelaws.
Certains noms sont également caractérisés par des suffixes de dérivation distinctifs, tels que : feeling, darkness, friendship, ainsi que servant, service, reality, magnitude, jealousy.
Les formes du nom diffèrent au singulier et au pluriel. Le morphème de base sans flexion est le propre du singulier dans toutes les constructions syntaxiques. À quelques exceptions près, les formes du pluriel consistent en la base du nom suivie d'un morphème flexionnel qui varie selon le phonème final de la base : l'allomorphe -s apparaît après la plupart des consonnes sourdes, comme dans loops, boots, books, staffs ; l'allomorphe -z, après la plupart des consonnes et des vocaliques sonores, comme dans roads,wives,bones,doors,bees ; l'allomorphe -əz, après s, z, š, č, ǧ, comme dans glasses,houses,fishes,beaches,judges. Dans la plupart des noms qui forment leur pluriel de cette manière, le morphème de base est invariable, mais certains d'entre eux, qui se terminent par des f ou s sourds au singulier, ont des variantes sonores v ou z au pluriel, comme wives(sing. : wife), houses(sing. : house).
Un petit nombre de noms du langage courant conservent d'anciennes formes de pluriel, tels oxen(sing. : ox),children(sing. : child),feet(sing. : foot),mice(sing. : mouse), men (sing. : man),women(sing. : woman). Quelques rares pluriels sans flexion subsistent, par exemple : deer, sheep. Ces formes vestiges donnent la mesure de l'extension victorieuse du pluriel en -s depuis l'époque du vieil anglais et du moyen anglais.
Les désinences casuelles du vieil anglais ont complètement disparu du pluriel des noms. Au singulier, une forme génitive distincte a survécu en position attributive, comme dans child'splay, man's destiny, a stone'sthrow. Réservé auparavant à certaines classes de noms, ce morphème flexionnel – variant selon sa position en -s, -z ou -əz – s'est étendu à tous les noms. Une convention orthographique récente marque ce morphème flexionnel génitif d'une apostrophe : the boy's dog, the judge's robe, a boys' school, the Joneses' house.
Les désinences casuelles du vieil anglais ont été remplacées en partie par des formes prépositionnelles. Exemple : in the home of myfriend(à côté de : myfriend's home). Pour une bonne part, les fonctions des anciennes désinences casuelles ont été abandonnées ou remplacées par un ordre de mots différents : I gave the book to myfriend(à côté de : I gave myfriend a book).
Le verbe
Le verbe constitue l'élément dominant du groupe prédicatif. Il s'infléchit selon l'aspect, le temps, le mode de l'action ; selon la voix ; selon la personne et le nombre du sujet de la phrase. Il est suivi par les mots qui le modifient.
Certains verbes ont des suffixes distinctifs de dérivation, ainsi darken, horrify, realise. D'autres ont des préfixes caractéristiques non accentués, comme : befríend, forgíve, foretéll, misjúdge, undertáke, outgrów, overdó, untíe, uphóld, withdráw. De nombreux verbes d'origine étrangère ont un type d'accentuation analogue, qui les différencie[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Guy Jean FORGUE : ancien élève de l'École normale supérieure, professeur d'américain à l'université de Paris-III-Sorbonne nouvelle
- Hans KURATH : professeur à l'université d'Ann Arbor, Michigan
Classification
Médias