ANGLAIS (ART ET CULTURE) Langue
Article modifié le
Le système phonologique
Les consonnes
L'anglais possède des consonnes occlusives (ou momentanées) et fricatives (ou continues), sourdes (comme p ou f) ou sonores (comme b ou v), et des consonnes résonnantes sonores (nasales, latérales et semi-voyelles). Toutes ces consonnes se trouvent en position d'initiales de mots, à l'exception de la fricative sonore ž dans measure, de la nasale vélaire ŋ dans sing, et de la semi-voyelle ə qui suit la voyelle dans beard, poor, dans les variétés d'anglais qui manquent d'un r postvocalique.
Le tableau donne les exemples de toutes les consonnes qui apparaissent en position d'initiale de mot.
Les changements historiques majeurs du système des consonnes en anglais sont les suivants :
– la confusion des consonnes longues du vieil anglais avec les consonnes simples correspondantes ;
– l'apparition de fricatives sonores et sourdes dès le début du moyen anglais.
On peut citer d'autres changements :
– le développement de la nasale vélaire ŋ à travers l'assimilation de la séquence ng, comme dans : long,sing ;
– l'apparition de la fricative sonore ž venant de zjdans vision, measure, et quelques autres mots empruntés au français ;
– la simplification de certains groupes de consonnes comme dans know,gnaw,lamb, long,listen, castel, talk, folk.
Tous ces changements sont indigènes. Toutefois, l'extension de v, z et ǧ à la position d'initiale de mot, comme dans veal,zeal,joinet dans nombre d'autres mots provenant du français, est sans nul doute un apport étranger à la phonologie anglaise.
Les phonèmes vocaliques. Monophtongues et diphtongues
Le système des voyelles est composé d'un ensemble de phonèmes entravés (syllabe fermée, du type bed), d'un ensemble de phonèmes libres (syllabe ouverte, du type go) et de la voyelle non accentuée e. Les voyelles libres se trouvent en toutes positions – en finales aussi bien que devant des consonnes – alors que les voyelles entravées n'apparaissent qu'en position préconsonantique.
L'anglais possède les six voyelles entravées qui figurent dans les exemples suivants : bit, bet, bat,hut, hot, foot, et neuf ou dix voyelles libres représentées dans bee-beat, bay-bait,buy-bite, boy-boil, dans do-boot, no-boat,law-bought,now-out et dans fur-hurt, far-heart. Cette dernière manque si le r est prononcé comme tel, ce qui est le cas dans une grande partie de l'Amérique du Nord.
Certaines de ces voyelles se présentent aussi dans des syllabes non accentuées : dans hábit,hóuses,háppy,válue,féllow,obéy.
La voyelle non accentuée unique e se trouve dans des mots tels que agó,sófa,búllock.
Le caractère phonique de certaines voyelles varie considérablement selon les régions et selon les groupes sociaux.
C'est ainsi que les voyelles entravées, très généralement monophtongues dans l'anglais type de Grande-Bretagne et dans celui de la plus grande partie des États-Unis, ont souvent tendance à diphtonguer dans le sud des États-Unis, comme dans bed,sun, pull.
Les voyelles libres dans day, know sont nettement diphtongues en anglais type de Grande-Bretagne et généralement en Amérique du Nord, mais monophtongues dans certaines régions des États-Unis. Les voyelles libres à diphtongue de buy, bite et now, out ont toutes une série de variantes selon les régions et les classes sociales ; et le phonème vocalique de fur,learn varie davantage encore. Cependant, du fait que l'anglais britannique et les différentes variétés de l'anglais américain ont pour la plus grande part le même système de voyelles, de telles différences phoniques non fonctionnelles, aussi frappantes qu'elles puissent être, n'influent pas sérieusement sur la communication.
L'histoire du système des phonèmes vocaliques de l'anglais est si compliquée qu'on peut tout juste y faire allusion ici. En passant du vieil anglais[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Guy Jean FORGUE : ancien élève de l'École normale supérieure, professeur d'américain à l'université de Paris-III-Sorbonne nouvelle
- Hans KURATH : professeur à l'université d'Ann Arbor, Michigan
Classification
Médias