ANGLAIS (ART ET CULTURE) Musique
Article modifié le
De la tradition à l'avant-garde
En Grande-Bretagne, tradition et avant-garde continuent de se partager la production musicale, même si, influencés par les recherches et par les acquisitions les plus avancées des écoles et des courants d'Europe ou des États-Unis, les compositeurs anglais d'aujourd'hui sont en mesure de rivaliser avec ces dernières et d'affirmer en face d'elles les traits d'une authentique originalité.
Autour de Britten et de Tippett
Ce double courant était déjà manifeste chez Herbert Howells, Arthur Bliss, William Walton, Benjamin Britten, d'une part, Elisabeth Lutyens, Humphrey Searle, Cornelius Cardew, d'autre part. Howells (1892-1983) s'illustre surtout dans la musique d'église. L'œuvre de Bliss (1891-1975), fort ouverte, brille surtout à l'orchestre (Music for Strings, Concerto pour violon, Concerto pour piano), aux chœurs (The Beatitudes) et dans la musique de chambre (Deuxième Quatuor à cordes). Quant à Walton (1902-1983) – une des figures les plus représentatives de la musique anglaise, après Britten –, la diversité de son talent créateur se manifeste dans son premier triomphe, le célèbre « divertissement » Façade de ses vingt ans, trois concertos – pour violon, pour alto, et pour violoncelle –, les symphonies de sa maturité, l'oratorioBelshazzar'sFeast, l'opéra Troilus and Cressida, pour ne citer que les sommets.
Benjamin Britten (1913-1976) demeure sans conteste la grande figure musicale anglaise du xxe siècle, faisant preuve, d'une partition à l'autre, d'une exceptionnelle créativité. Auteur de nombreuses œuvres de musique de chambre (trois quatuors à cordes, trois suites pour violoncelle, plusieurs pièces pour divers instruments et piano), de deux concertos (pour piano et pour violon), d'œuvres pour orchestre (Variations on a Theme of Frank Bridge, Sinfonia da Requiem, Variations and Fugue on a Theme of Henry Purcell, Symphonie pour violoncelle et orchestre), c'est surtout à la voix qu'il doit le meilleur de sa vaste production : ses cycles de mélodies accompagnées au piano (Seven Sonnets of Michelangelo, The Holy Sonnets of John Donne, Songs and Proverbs of William Blake) ou à l'orchestre (Les Illuminations, Sérénade pour ténor, cor et orchestre à cordes, Nocturne pour ténor et cordes, Phaedra, pour mezzo-soprano, percussions, clavecin et cordes), ses œuvres polyphoniques (Hymn to St. Cecilia, A Ceremony of Carols), ou encore les œuvres réclamant les forces rassemblées des soli, chœurs et orchestre (Spring Symphony et surtout War Requiem, à la fois l'un des incontestables chefs-d'œuvre du xxe siècle et une profession de foi passionnée en faveur de la paix) font de lui un spécialiste exceptionnel du mariage de la parole et de la musique. Mais c'est indiscutablement dans ses œuvres scéniques qu'il faut voir le couronnement de son talent : ses opéras Peter Grimes, The Rape of Lucretia, Billy Budd, The Turn of the Screw, A MidsummerNight'sDream, Death in Venice, et les trois « paraboles pour l’église » (churchparables : Curlew River, The Burning FieryFurnace et The Prodigal Son) tracent à leur auteur un chemin de gloire inégalé en Angleterre depuis Purcell.
Elisabeth Lutyens (1906-1983), Humphrey Searle (1915-1982) et Cornelius Cardew (1936-1981) ont eu le mérite de montrer la voie des techniques d'écriture sérielles issues de Schönberg, Berg et Webern, et de préparer la montée de l'avant-garde au créneau. De ce mouvement, Elisabeth Lutyens fut, avec Roberto Gerhard (1896-1970) et Mátyás Seiber (1905-1960), l'un des valeureux pionniers. De son Chamber Concerto no 1 (1939) au dernier de ses treize quatuors à cordes (1982), elle a forgé un style éminemment personnel et donné vie à un extraordinaire éventail d'œuvres, où sont représentés tous les genres : pièces[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Jacques MICHON : agrégé de l'Université, docteur ès lettres, professeur à l'université de Rouen, musicologue, chef d'orchestre
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification
Médias