Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ANGLAIS (ART ET CULTURE) Sculpture

Réinvention de la tradition : Anthony Caro, la « nouvelle sculpture anglaise » des années 1980

Early One Morning, A. Caro - crédits : SuperStock/ Age Fotostock

Early One Morning, A. Caro

La « nouvelle sculpture anglaise » des années 1980 s'affirme avec force sur la scène internationale, notamment grâce à la notoriété accumulées par plusieurs générations de sculpteurs. Le plus illustre d'entre eux est sir Anthony Caro, qui a été l'assistant de Henry Moore à la fin des années 1950 avant de créer des assemblages d'acier purement abstraits (Midday, 1960, New York, MoMA). Inventeur des Table Pieces dans les années 1968, puis créateur d'œuvres de plus en plus monumentales, Caro est de ceux qui ont su faire du dialogue avec le passé la condition d'un travail authentiquement moderne (After Olympia, acier forgé et soudé,1987).

Plus récemment, Anish Kapoor (né en 1954) a mêlé une recherche personnelle d'ordre métaphysique à une esthétique moderniste. The Healing of Saint-Thomas (1990, San Diego Museum of Contemporary Art), présenté à la biennale de Venise en 1990, mettait en œuvre une fissure pratiquée dans le mur de l'édifice et enduite de pigment rouge. L'artiste inaugurait ainsi un travail où la couleur s'ajoute à des dispositifs spatiaux marqués pour conduire le spectateur à une interrogation existentielle. Reprenant pour sa part la tradition du modelage sur nature avec Ecce Homo – présenté à Venise en 2001 –, Mark Wallinger (né en 1959) redonne à la statuaire figurative une valeur contemporaine qu'on croyait définitivement disparue depuis Rodin et Giacometti. Cet anachronisme assumé est l'un des meilleurs exemples de la liberté des artistes anglais vis-à-vis de la tradition et explique en partie la vitalité de la « sculpture anglaise », art de l'ambition, du doute et de l'ironie.

— Paul-Louis RINUY

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur d'histoire et de théorie de l'art contemporain, université de Paris VIII

Classification

Médias

Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin - crédits : Simon Bilbault

Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin

Epstein dans son atelier - crédits : Central Press/ Hulton Archive/ Getty Images

Epstein dans son atelier

La Mère et l'Enfant, B. Hepworth - crédits : Fox Photos/ Getty Images

La Mère et l'Enfant, B. Hepworth