Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

RADCLIFFE ANN (1764-1823)

Les cinq romans d'Ann Radcliffe sont un parfait reflet de l'esthétique de son époque : on y retrouve le goût des ruines, de l'architecture gothique et des paysages pittoresques ou sublimes, ainsi que des épanchements sentimentaux. Le Roman de la forêt (The Romance of the Forest), son premier livre, paraît en 1791 — la même année que la première Justine de Sade — mais ce sont Les Mystères d'Udolphe (The Mysteries of Udolpho, 1794) qui résument le mieux la recette radcliffienne : une jeune fille fuit ses persécuteurs à travers châteaux, souterrains, grottes et forêts, et finit par triompher de tous les dangers. L'originalité de l'auteur est de créer une atmosphère ténébreuse propice à tous les drames, et, plutôt que d'insister sur la psychologie des personnages, de décrire les architectures et les lieux labyrinthiques dans lesquels l'héroïne doit se débattre. Les événements surnaturels sont tous expliqués rationnellement à la fin du roman, ce qui déçoit le lecteur, un peu agacé de s'y être laissé prendre, mais les convictions religieuses d'Ann Radcliffe lui interdisent d'encourager la superstition, tout en lui permettant d'en exploiter les attraits. L'Italien (The Italian, 1797) développe l'attaque contre le catholicisme : un moine pervers, Schedoni, sépare deux amoureux et, après de multiples péripéties, s'apprête à assassiner la jeune fille lorsqu'il s'aperçoit, grâce à un médaillon qu'elle porte au cou, qu'il s'agit de sa propre fille ; il finira dans les cachots de l'Inquisition, et les amants seront réunis. On est surtout frappé par les belles scènes de terreur et le sombre regard de Schedoni, qui servira de modèle pour le héros byronien.

À trente-trois ans, Ann Radcliffe se plonge dans le silence : on la croit morte, ou folle ; en fait, elle termine paisiblement sa vie auprès de son mari.

— Ann Daphné GRIEVE

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : agrégée de l'Université, maître assistant à l'université de Paris-VII

Classification

Autres références

  • FRÉNÉTIQUES LES

    • Écrit par
    • 490 mots

    On appelle souvent frénétiques de nombreux écrivains français, vers 1830, que regroupe à proprement parler une tendance plutôt qu'une école. Cette tendance se ressent de l'influence du roman noir anglais de la fin du xviiie siècle qui, traduit et imité à des milliers d'exemplaires,...

  • GOTHIQUE LITTÉRATURE & CINÉMA

    • Écrit par
    • 6 313 mots
    • 5 médias
    Ann Radcliffe s’affirme comme un des auteurs les plus originaux avec The Romance of the Forest (1791), The Mysteries of Udolpho (1794) et The Italian (1797). Elle distingue l’horreur « qui pétrifie le corps » de la terreur « qui élève l’âme » et, après avoir mis en scène de nombreux phénomènes relevant...