MARS ANNE FRANÇOISE HIPPOLYTE BOUTET dite MADEMOISELLE (1779-1847)
Célèbre actrice française, incomparable pour les contemporains dans les rôles d'ingénues puis de coquettes de Molière et de Marivaux. Fille du célèbre acteur Monvel et d'une actrice de province qui jouait les premiers rôles tragiques, Mlle Mars débute au théâtre Feydeau. Entrée à la Comédie-Française en 1799, elle y resta jusqu'en 1838. Elle fut l'actrice favorite de Napoléon Ier. Surtout, elle créa le rôle de Doña Sol dans Hernani de Victor Hugo (1830). On nous dépeint Mlle Mars « tendre, aimable, spirituelle », sa voix était « douce, pure, musicale ». Elle riait si bien, nous dit-on, qu'il lui aurait été difficile d'aussi bien pleurer. Aussi ne joua-t-elle pas la tragédie. Mais comme Talma, elle se prêta à la révolution romantique. Très attachée au style de jeu académique français de l'époque, elle s'opposa à l'esthétique des acteurs anglais très prisée des romantiques. Elle joua pourtant dans Othello de Shakespeare, dans Henri III et sa cour et Mademoiselle de Belle Isle de Dumas, dans Angelo tyran de Padoue de Hugo ; mais elle ne fut pas aussi remarquable dans le drame : « Le drame qui pleure, qui s'exaspère et se tord, dans le drame qu'on fait aujourd'hui, s'arrachant les cheveux, se traînant sur les genoux, balayant le théâtre avec un corps de femme désolée, Mlle Mars n'a pas cette dose de mauvais goût qui est nécessaire pour descendre à une réalité violente [...]. Mlle Mars, c'est le goût, c'est la haute comédie, la comédie élégante et spirituelle. » (André Jal).
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Armel MARIN : metteur en scène, conseiller en éducation populaire et techniques d'expression
Classification