Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

PIC ANNE-SOPHIE (1969- )

Anne-Sophie Pic - crédits : Maurice Rougemont/ Gamma-Rapho/ Getty Images

Anne-Sophie Pic

Anne-Sophie Pic est une cheffe cuisinière française, quatrième femme à obtenir les fameuses trois étoiles du guide Michelin en France.

La Maison Pic

Née le 12 juillet 1969 à Valence (Drôme), Anne-Sophie Pic représente la quatrième génération d’une parentèle dont le destin, depuis les années 1930, est lié aux jugements du guide Michelin sur la qualité et l’inventivité de sa cuisine.

L’histoire de la famille commence avec son arrière-grand-mère Sophie Pic qui crée en 1889 à Saint-Péray (Ardèche) l’Auberge du pin, dont la réputation s’établit grâce à ses gratins, ses fricassées de volaille et ses lapins sautés. Son fils, André Pic (1893-1984), lui succède au lendemain de la Grande Guerre. Il triomphe avec le gratin de queues d’écrevisses, la poularde en vessie ou le lièvre à la broche, qui lui valent trois étoiles au guide Michelin en 1934, un an après Fernand Point (Vienne) et un an avant Alexandre Dumaine (Saulieu).

En 1936, présageant le développement de l’automobile, André Pic crée la Maison Pic, avenue Victor-Hugo à Valence, le long de la route nationale 7. C’est le temps du chausson aux truffes, de la ballottine de pigeon farcie et truffée, de la terrine de bécasse et de la poularde à la crème. Malade, André Pic laisse la place à son fils Jacques (1932-1992) qui prend la direction de la brigade en 1956. Fidèle aux grands plats classiques de son père, il peaufine ses recettes, allège, innove avec un filet de loup au caviar, des langoustines sautées à l’huile d’olive et aux truffes, ou bien un rognon de veau à la menthe. En 1973, André Trichot, patron du guide Michelin, se présente en personne à Valence, un jour de fermeture, pour annoncer le retour de la troisième étoile, perdue au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.

En septembre 1992, Jacques Pic meurt en plein service à l’âge de cinquante-neuf ans. Lui et sa femme Suzanne avaient eu deux enfants, Alain et Anne-Sophie. L’aîné prend d’abord les commandes de la Maison, mais perd l’étoile retrouvée. La cadette relève ensuite le défi.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Média

Anne-Sophie Pic - crédits : Maurice Rougemont/ Gamma-Rapho/ Getty Images

Anne-Sophie Pic