SYLVESTRE ANNE (1934-2020)
Six décennies durant, Anne Sylvestre a dépeint une galerie de caractères, les a chantés de sa drôle de voix blessée, avec des mots ciselés et des rimes à l’ancienne. Auteure-compositrice, elle aimait « les gens qui doutent », ceux qui « font voguer les incertitudes sur des flottilles de papier ». Femme de caractère, Anne Sylvestre rejetait les paillettes et les sourires obligés. Elle a écrit près de quatre cents chansons « adultes », parmi lesquelles « Lazare et Cécile », « Les gens qui doutent », « Maryvonne », réunies en vingt-quatre albums originaux, et donné plus de trois mille concerts jusqu’en octobre 2020.
Mais, cette mère de deux filles, Alice et Philomène, avait aussi composé Les Fabulettes, dix-huit volumes de chansons pour les petits, soutenues par toutes les écoles de France, et dont les ventes se comptent en millions d’albums. Ce répertoire a souvent occulté le rôle central occupé par Anne Sylvestre dans la chanson française. Or elle répétait inlassablement qu’il s’agissait bien de deux répertoires parallèles. « J'ai commencé à chanter en 1957, expliquait-elle, et dès 1961, je me suis mise à écrire des chansons pour les enfants, par plaisir et pour ma fille. Parce que je voulais retarder la crétinisation… En 1963, pour me faire plaisir, Philips avait accepté d'enregistrer un 45-tours où il y avait “Veux-tu monter sur mon bateau”, “Hérisson”. Je savais ce qui est au centre des préoccupations quotidiennes des enfants, le rôle du vélo, des nouilles... Avec Les Fabulettes, j'ai pu les structurer, leur donner le goût de la liberté, du plaisir de chanter. »
Le chemin des mots
Anne-Marie Beugras, dite Anne Sylvestre, naît à Lyon le 20 juin 1934. Sa famille s’installe en région parisienne alors qu’elle est adolescente. Élève d’hypokhâgne et adepte du scoutisme, elle forge son caractère aux Glénans, une école de voile créée en Bretagne en 1947 par deux anciens résistants. En 1955, elle y joue de la guitare, chante autour du feu, et empoche le numéro de téléphone de Michel Valette, le patron du cabaret parisien La Colombe, où elle débute en 1957. Ce lieu accueille alors Serge Gainsbourg, Brigitte Fontaine, Léo Ferré, Jean Ferrat et, en vedette, Hélène Martin et Guy Béart. Cheveux longs et frange sur le front, la jeune Anne s’accompagne à la guitare.
Le style « rive gauche » fait rage. En 1959, Anne Sylvestre sort son premier 45-tours, chez Philips, où Jacques Canetti, patron des Trois-Baudets, exerce les fonctions de directeur artistique. Deux ans plus tard, paraît son premier 33-tours : Anne Sylvestre chante… Tout y est déjà : « Porteuse d'eau », « Maryvonne », « Philomène ». En première partie de Jean-Claude Pascal à Bobino, de Gilbert Bécaud à l'Olympia, puis en solo, partout où le music-hall se crée, Anne Sylvestre est plébiscitée par son public, louée par des artistes tels que Georges Brassens et reçoit des récompenses, notamment, le grand prix du disque de l’Académie Charles-Cros.
Avec la déferlante « yéyé », Anne Sylvestre s’efface, mais elle a le cuir dur. En 1973, après avoir rompu avec Philips puis avec les disques Meys, elle impose un modèle inédit à l’époque en fondant son propre label discographique, les Productions Anne-Sylvestre. Elle triomphe en 1973 au théâtre des Capucines, se retire à nouveau, avant de revenir en 1986 à l'Olympia, puis au théâtre de la Potinière. Elle est adulée au Québec. En 1988, on la voit sur scène dans Gémeaux croisées avec la chanteuse québécoise Pauline Julien, puis au Bataclan à l’occasion de la sortie de son album La Ballade de Calamity Jane (1989).
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Véronique MORTAIGNE : journaliste
Classification
Média
Autres références
-
FERRAT JEAN (1930-2010)
- Écrit par Alain POULANGES
- 2 264 mots
« C'était un homme engagé mais il n'était pas hurleur de sentences. Il le faisait avec poésie. » C'est ainsi que Georges Moustaki dépeint son ami Jean Ferrat. Artiste porté par l'idéal communiste, depuis le début des années 1950, Ferrat a signé quelque deux cents chansons qui...