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LE BRUN ANNIE (1942-2024)

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Annie Le Brun - crédits : D.R.

Annie Le Brun

Essayiste et poétesse française, Annie Le Brun est née à Rennes le 15 août 1942. À dix-sept ans, elle lit, d'André Breton, Nadja, L'Amour fou et L'Anthologie de l'humour noir : « Si ces livres ne répondaient pas forcément aux questions que je me posais, j'y retrouvais des préoccupations qui me paraissaient essentielles : qu'est-ce que le désir, qu'est-ce que la pensée, comment accepter l'“inacceptable condition humaine”, bref, comment vivre ? », dira-t-elle plus tard, témoignant par là de la révolte et des interrogations qui furent les siennes.

Elle a vingt ans lorsque Breton l'invite à rejoindre, à Paris, le groupe surréaliste. Elle y rencontre, entre autres, le poète et dramaturge croate Radovan Ivsic (1921-2009), qui devient quelques années plus tard son époux, ainsi que Toyen, Jean Benoît ou Mimi Parent. Elle participe aux activités du groupe jusqu'à son autodissolution, en 1969, et fait paraître, en 1967 son premier recueil de poésie, Sur le champ, aux Éditions surréalistes. Après la dissolution du groupe, elle participe avec Toyen, Ivsic, Georges Godfayn, à la création des éditions Maintenant. Elle y publie plusieurs textes poétiques où se déploie une écriture lyrique, vouée à la célébration de la passion, en premier lieu amoureuse. Ses poèmes Sur le champ, Tout près, les nomades, Les Pâles et fiévreux après-midi des villes, Annulaire de lune et d'autres écrits plus récents, Il faisait encore sombre, Pour ne pas en finir avec la représentation seront repris par la suite en un seul volume sous le titre Ombre pour ombre (2004).

En 1977, Annie Le Brun fait paraître Lâchez tout. Elle y réagit à l'émergence de ce qu'elle nomme « l'idéologie néo-féministe », où elle voit une vaste entreprise de « dé-passionnalisation » de l'existence et d'indifférenciation des êtres. Contre ce nouvel ordre moral, puritain et sororal, cette affirmation de l'identité du même, elle défend une conception radicale de la liberté. Le livre est « un appel à la désertion », à l'égard de l'embrigadement militant, d'une part, mais aussi des places et des rôles assignés par la société, de l'autre. Lâchez tout connaîtra plusieurs rééditions augmentées.

Cette parution lui vaut de rencontrer l'éditeur Jean-Jacques Pauvert qui lui propose de préfacer l'édition intégrale des œuvres de Sade, œuvre qu'elle avait côtoyée lors de sa longue exploration du roman gothique publiée sous le titre Les Châteaux de la subversion (1982). L'introduction devient un livre, décisif, Soudain un bloc d'abîme, Sade (1985). Cet essai, suivi par Sade, aller et détours (1989), se distingue de l'essentiel des travaux précédemment publiés sur cet auteur. En effet, Annie Le Brun ne minimise pas le vertige et l'effroi qui saisit le lecteur et s'oppose ainsi à toute tentative pour ramener ces textes dans les limites de la littérature, tout comme elle se refuse bien sûr à adopter le point de vue de la morale et de la censure. C'est qu'elle perçoit chez Sade l'expression d'une liberté à nulle autre pareille. « Dangereux, son athéisme l'est parce qu'il est conséquent et implacable jusqu'à ne pas concevoir une vie des idées indépendante de celle des corps et réciproquement ».

Plusieurs ouvrages (À distance, 1984 ; De l'inanité de la littérature, 1994) ont repris ses nombreuses interventions. Les partis pris indifférents aux modes provoquent souvent la polémique. Elle s'insurge ainsi contre les devenirs « culturel » du surréalisme, tout autant que contre les falsifications dont il est l'objet. Ces querelles ne sont jamais strictement littéraires, elles engagent une certaine conception de l'existence et, à ce titre, croisent la question politique. Annie Le Brun est ainsi l'une[...]

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Écrit par

  • : maître de conférences en arts du spectacle à l'université de Strasbourg-II-Marc-Bloch

Classification

Média

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