SÖRENSTAM ANNIKA (1970- )
Annika Sörenstam fut l'une des meilleures golfeuses de l'histoire de la Ladies Professional Golf Association (L.P.G.A.). Elle a remporté soixante-douze tournois sur ce circuit, dont dix « majeurs » (équivalents féminins des tournois du Grand Chelem pour les hommes). Elle fut désignée huit fois meilleure golfeuse de l'année (1995, 1997, 1998, 2001-2005) et remporta six fois (1995, 1996, 1998, 2001, 2002, 2005) le Vare Trophy (trophée qui récompense la joueuse affichant la plus faible moyenne de points sur l'ensemble de la saison). En quinze ans, elle a gagné plus de 22 millions de dollars sur le circuit féminin du golf professionnel, ce qui constitue un record.
Née le 9 octobre 1970 à Stockholm, Annika Sörenstam s'initie au golf dès l'âge de douze ans et fait partie de l'équipe nationale suédoise de 1987 à 1992. Étudiante à l'université de l'Arizona, elle remporte le titre de la National Collegiate Athletic Association en 1991. L'année suivante, elle gagne le Championnat du monde amateur. La jeune Annika Sörenstam passe alors professionnelle et est élue rookie of the year (meilleure débutante de l'année) du circuit européen en 1993. L'année suivante, elle intègre le circuit de la L.P.G.A. (L.P.G.A. Tour) et se voit sacrée rookie of the year de la L.P.G.A.
En 1995, Annika Sörenstam remporte sa première victoire dans un tournoi du L.P.G.A. Tour : elle s'adjuge l'U.S. Open. Elle reçoit pour la première fois le trophée récompensant la meilleure joueuse de l'année ainsi que le Vare Trophy (71,00 points en moyenne). Elle devient également la première à dominer, au cours de la même saison, à la fois le L.P.G.A. Tour et le circuit européen en ce qui concerne les gains.
Dès lors, Annika Sörenstam multiplie les exploits et les récompenses. Elle remporte de nouveau l'U.S. Open en 1996. En 1998, elle devient la première golfeuse du circuit L.P.G.A. à terminer la saison avec une moyenne inférieure à 70 points (69,99 points). Néanmoins, en 1999 et en 2000, l'Australienne Karrie Webb domine le circuit. Mais, en 2001, Annika Sörenstam reprend sa marche en avant et se montre plus que brillante : elle remporte huit tournois du L.P.G.A. Tour, dont le Kraft Nabisco Championship (un des quatre « majeurs », avec l'U.S. Open, le British Open et le L.P.G.A. Championship). Cette année-là, elle devient également la première femme à réaliser un parcours en cinquante-neuf coups lors d'un tournoi professionnel. Elle gagne également, associée à « Tiger » Woods, contre Karrie Webb et David Duval, un match play fortement médiatisé. En 2002, elle s'adjuge onze tournois (dont le Kraft Nabisco Championship) : aucune joueuse n'avait remporté autant de victoires la même année sur le L.P.G.A. Tour depuis près de quarante ans (Mary Kathryn Wright avait également gagné onze tournois en 1964). L'année suivante, elle s'adjuge le L.P.G.A. Championship et le British Open. Par ailleurs, elle devient la première femme autorisée à disputer un tournoi du circuit masculin de la Professional Golf Association (le tournoi Bank of America Colonial à Fort Worth, au Texas) depuis Babe Didrikson-Zaharias en 1945. En 2004, Annika Sörenstam remporte huit tournois (dont le L.P.G.A. Championship) et établit un nouveau record en ce qui concerne le nombre moyen de points par parcours (68,69 points). Cette année-là, elle a pris l'une des dix premières places lors de seize des dix-huit tournois auxquels elle a participé. En 2005, elle s'adjuge notamment le L.P.G.A. Championship et le Kraft Nabisco Championship.
En 2006, quelques semaines après avoir obtenu la nationalité américaine, la golfeuse remporte l'U.S. Open, le dixième « majeur » de sa carrière. Par la suite, sa trajectoire est perturbée par des problèmes physiques et, en 2008, elle annonce sa retraite sportive.[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Anthony G. CRAINE : chercheur indépendant
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification