SALA ANRI (1974- )
Anri Sala est né en 1974 à Tirana (Albanie). Après avoir étudié la peinture à l’Académie nationale des arts de sa ville natale, il est devenu vidéaste. Ce média s’est imposé à lui lors de la formation qu’il suivit en France à l’École nationale supérieure des arts décoratifs à Paris (1996-1998) et qui fut complétée par un séjour au Studio national d’art contemporain du Fresnoy à Tourcoing (1998-2000). C’est de l’histoire de son pays d’origine et de sa famille qu’il a tiré en 1998 sa première œuvre qui a connu une notoriété mondiale, Intervista (Finding the Words). Cette vidéo a reçu le prix du meilleur documentaire au Festival du film de Brooklyn en 2000. À partir d’un film retrouvé, mais dépourvu de trame sonore, où il reconnut sa mère en train de participer à un entretien lors d’un congrès du régime d’obédience stalinienne alors au pouvoir, Anri Sala fit transcrire ses propos par une interprète capable de lire sur les lèvres. Il interrogea ensuite sa mère, abasourdie par l’absurdité de ses déclarations restituées, alors que le pays s’était libéré de la dictature. De ce processus, Sala a tiré une vidéo qui souligne déjà son intérêt pour les questions d’interprétation.
Dans la nuit des langages
Suivront de nombreuses œuvres vidéographiques consacrées aux difficultés de transmission et de compréhension. Ainsi de Lákkat (2004), qui désigne la langue maternelle, en wolof parlé notamment au Sénégal. On y voit trois enfants s’exercer sous l’autorité de leur maître. Dans l’obscurité à peine déchirée par un néon attirant les insectes nocturnes, les petites voix tentent de répéter correctement les mots et les expressions qui décrivent précisément le spectre allant de la lumière à la pénombre, du clair au foncé, du blanc au noir. L’apprentissage atteint le registre de la musicalité au fur et à mesure de l’incompréhension des enfants et de la perte de sens pour le spectateur. Filmant le clair-obscur de la scène, Anri Sala livre par l’image son interprétation des mots qui s’égrènent, comme une traduction subjective.
Cette œuvre, montrée en 2004 à l’ARC-musée d’Art moderne de la Ville de Paris, composait avec d’autres, tout aussi nocturnes, l’exposition Entre chien et loup, une étape marquante de son parcours. Dans cette exposition convergeaient à la fois des œuvres consacrées à la dialectique tout en témoignant de l’intérêt grandissant du vidéaste pour le langage musical et son interprétation. Cette même approche régissait la participation d’Anri Sala à la biennale de Venise, lorsqu’il représenta la France en 2013. Après les musiques électroniques (Mixed Behaviour, 2003) et le free jazz avec Long Sorrow (2005), Ravel RavelUnravel (2013) s’attache à une interprétation croisée du Concerto en ré pour main gauche, écrit par Maurice Ravel en 1931. Le titre polysémique est lui-même une indication de ces va-et-vient interprétatifs et décalages, puisque ravel signifie en anglais « emmêler » et unravel, « démêler ». Deux projections monumentales simultanées se concentrent sur la main de deux pianistes (Louis Lortie et Jean-Efflam Bavouzet) filmés lors de deux enregistrements distincts (et témoignant de différences notables), tandis que dans deux autres pièces est perceptible l’interprétation de DJ Chloé à qui le vidéaste a confié les enregistrements pour qu’elle les retravaille à sa façon.
Anri Sala montre une prédilection pour la déconstruction des phrases et des partitions, redoublant les prestations pour mieux en faire ressortir les nuances. En 2012, l’artiste avait ainsi occupé la galerie sud du Centre Georges-Pompidou à Paris avec quatre œuvres filmiques articulées en une méta-œuvre grâce à un travail de montage spatialisé qui amenait les visiteurs à se déplacer d’un écran à l’autre. Extended Play (2012) synthétisait Answer Me[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Bénédicte RAMADE : critique d'art, historienne de l'art spécialisée en art écologique américain
Classification
Autres références
-
ANRI SALA. ENTRE CHIEN ET LOUP (exposition)
- Écrit par Charles-Arthur BOYER
- 946 mots
L'exposition Entre chien et loup, consacrée au jeune artiste français d'origine albanaise Anri Sala et organisée dans l'immense salle de l'ancien couvent des Cordeliers par le musée d'Art moderne de la Ville de Paris (25 mars-16 mai 2004), renouvelle de façon significative la façon de présenter...