Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

PAYEN ANSELME (1795-1871)

Chimiste français né et mort à Paris. Après avoir suivi les cours d'Eugène Chevreul, de Louis J. Thenard et de Nicolas L. Vauquelin, Anselme Payen est reçu à l'École polytechnique en 1814, mais son père préfère lui confier immédiatement la direction de sa fabrique de sucre de betterave. Resté seul à la tête de l'entreprise en 1825, il modernise les procédés, entreprend la fabrication de plusieurs produits chimiques (borax artificiel, chlorure de chaux) dont il abaisse les prix de revient. En 1836, il enseigne la chimie appliquée à l'École centrale et obtient, en 1842, la chaire de cette discipline au Conservatoire national des arts et métiers. Il est membre d'un grand nombre de commissions scientifiques, consulté sur tous les sujets concernant les applications de la chimie à l'industrie et à l'agriculture, président de la section scientifique de l'Exposition universelle de 1867, membre de l'Académie des sciences et de nombreuses sociétés savantes, commandeur de la Légion d'honneur.

Certes, il s'est peu occupé de chimie pure ; toutefois, en 1833, il isole à partir du malt, avec Jean-François Persoz, la première diastase (enzyme), l'amylase qui catalyse la formation de dextrine et de sucre à partir de l'amidon ; en 1842, il met en évidence la cellulose dans les parois des cellules végétales. En revanche, il a publié de très nombreux ouvrages de chimie appliquée :Traité élémentaire des réactifs (1822), Mémoire sur le houblon (1822), Traité de la pomme de terre (1826), Traité de la fabrication de diverses sortes de bières (1829), Des substances alimentaires et des moyens de les améliorer (1953), Traité de la distillation des betteraves (1854).

En 1826, il semble condamné par le diabète, mais il parvient, par le régime qu'il s'impose, à vivre jusqu'en 1871.

— Jacqueline BROSSOLLET

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Autres références

  • ENZYMES - Histoire de la notion

    • Écrit par
    • 2 473 mots
    • 7 médias
    ...première démonstration formelle de l'existence de substances biologiques capables de réaliser certaines de ces opérations remonte à 1833, lorsque Anselme Payen (1795-1871), spécialiste des substances alimentaires, et le chimiste Jean-François Persoz (1805-1868) publient dans le Journal de pharmacie, en...