ANTHELME DE CHIGNIN saint (1107-1178)
Né en 1107 au château de Chignin en Savoie, Anthelme, encore jeune, cumula les dignités ecclésiastiques à Genève et à Belley. Au cours d'une visite à la chartreuse de Portes, il changea subitement d'orientation et prit l'habit de chartreux. En 1137, encore novice, il fut nommé procureur de la Grande-Chartreuse, fort éprouvée par l'avalanche de 1132. Il la reconstruisit à l'emplacement actuel. En 1139, il fut élu septième prieur de la Grande-Chartreuse. Il publia un supplément aux Coutumes de Guigues portant uniquement sur les usages liturgiques. En 1141, il convoqua pour la première fois les prieurs des ermitages qui avaient adopté les coutumes de la Grande-Chartreuse, instituant ainsi le chapitre général qui donna sa cohésion à l'ordre des Chartreux.
En 1151, Anthelme démissionna et se retira à Portes. Il dut accepter l'année suivante la direction de cette maison, mais l'abandonna dès 1154 pour revenir vivre en simple moine à la Grande-Chartreuse. En 1163, le pape Alexandre III l'obligea à accepter l'évêché de Belley. Il gouverna son diocèse avec fermeté et charité, et mourut le 26 juin 1178. Son culte est resté populaire à Belley.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Jacques DUBOIS : moine bénédictin, directeur d'études à l'École pratique des hautes études (IVe section)
Classification
Autres références
-
CHARTREUX
- Écrit par Jacques DUBOIS et Encyclopædia Universalis
- 1 505 mots
- 1 média
À l'origine, les maisons étaient complètement autonomes. Vers 1140, le septième prieur de la Grande-Chartreuse, saint Anthelme, réunit plusieurs prieurs qui suivaient les Coutumes de Guigues et, en 1155, eut lieu le premier chapitre général de l'ordre. Depuis, les pouvoirs du chapitre général et,...