ANTHOCÉROTALES
Écologie et distribution géographique
Les Anthocérotales vivent dans les lieux ombragés, frais ou humides des régions tempérées et tropicales. Certaines ont une distribution restreinte, par exemple Phaeoceros laevis subsp. laevis qui existe seulement en Europe où on ne le trouve que dans les régions atlantique et méditerranéenne. D'autres se répartissent largement sur les deux continents, comme Phaeoceros laevis subsp. carolinianus. Les genres Megaceros et Dendroceros préfèrent les régions tropicales.
Origine et affinités
L'origine des Anthocérotales reste mystérieuse car on ne connaît pas avec certitude d'espèces fossiles avant le Quaternaire.
Plusieurs auteurs, comparant les caractères morphologiques et cytologiques de tous les végétaux, ont cherché quels pouvaient être les ancêtres de ce groupe si particulier. Ainsi, G. Haskell a rapproché les Anthocérotales des Algues d'une part, en raison de la ressemblance de leurs plastes, d'autre part des Psilophytales, qui portent aussi des stomates et dont l'embryon se développe d'une manière assez semblable. On pourrait donc admettre que les groupes végétaux se sont succédé ainsi : Algues, Psilophytales, Anthocérotales et, seulement plus tard, Hépatiques et Mousses.
J. Proskauer a trouvé, chez un polyploïde naturel d'une Anthocérotale, n = 8 + 1, c'est-à-dire la valeur de n chez la plupart des Hépatiques. Cependant, dit-il, il n'y aurait pas eu passage des Anthocérotales aux Hépatiques ; les deux groupes posséderaient un ancêtre commun, d'où une parenté évidente. Ayant constaté, chez Dendroceros crispus, la présence d'épaississements spiralés sur l'assise externe de la columelle, J. Proskauer suggère que les Anthocérotales pourraient avoir trouvé leur origine parmi des végétaux tels que les Horneophyton (Psilophytes).
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Suzanne JOVET : docteur ès sciences, professeur honoraire au Muséum national d'histoire naturelle
Classification
Médias