- 1. Les prémices
- 2. Le pionnier
- 3. Artistes, artisans
- 4. L’approche structurale
- 5. L’art comme langage
- 6. Les esthétiques locales
- 7. L’art comme acteur social
- 8. La réhabilitation des productions commerciales
- 9. Art, identité et politique
- 10. La vie sociale des objets
- 11. « Artification » et monde de l’art
- 12. Anthropologie interculturelle de l’art
- 13. Un domaine en extension
- 14. Bibliographie
ANTHROPOLOGIE DE L'ART
« Artification » et monde de l’art
Dans la lignée de ces travaux sur la marchandisation des objets dans une économie transnationale, le « monde de l’art », jusque-là exploré essentiellement par les sociologues (Becker), devient un sujet d’étude anthropologique. Sur la base d’une ethnographie de plusieurs décennies chez les Pintupi d’Australie, Fred Myers (2002) relate l’histoire – locale, régionale, nationale, globale – de la peinture aborigène à l’acrylique et de sa promotion au statut de « grand art ». Des habitats du désert aux cimaises des musées, il scrute les mécanismes à l’œuvre dans sa production, sa distribution et son exposition, en s’attachant aux interactions fines des divers agents impliqués : peintres, conseillers artistiques, ethnographes, galeristes, curateurs, conservateurs de musée, juristes. Myers, qui rappelle le rôle de cette peinture dans la consolidation des droits fonciers des Aborigènes, permet de mieux comprendre sa fonction majeure dans la reconnaissance de leur culture et la construction de sa représentation générique aux yeux des étrangers. Dans une perspective ouvertement critique, Jean-Loup Amselle (2005) incrimine pour sa part la conception exotisante de l’art contemporain africain qu’il envisage comme une source de régénération pour l’art occidental.
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Écrit par
- Brigitte DERLON : directrice d'études à l'École des hautes études en sciences sociales
- Monique JEUDY-BALLINI : directrice de recherche au CNRS, chercheuse en anthropologie sociale
Classification
Média
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