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ANTHROPOLOGIE DE L'ART

Artistes, artisans

Sous l’impulsion de Bronislaw Malinowski qui conteste la validité de toute histoire conjecturale et pose les bases expérimentales de l’anthropologie, l’observation participante sur la longue durée place au premier plan l’analyse synchronique des faits sociaux. De ce fait, l’étude des objets connaît un certain recul, même si persiste l’attention nouvelle inaugurée par Boas pour leurs producteurs – « artisans » ou « artistes » selon les auteurs. Elle trouve un développement important jusqu’aux années 1960, avec des enquêtes conduites d’abord en Afrique (Himmelheber, Griaule, Olbrechts, Heskovits, Fagg, d’Azevedo, Biebuyck) puis en Océanie (Kupka, Gerbrands, Forge). Elles concernent les formes d’apprentissage, les techniques, les styles personnels, les marges de créativité au-delà des normes imposées par la tradition, les critères locaux d’évaluation des œuvres et le statut de leurs auteurs au sein de la communauté. Dans les travaux les plus anciens, peu de cas est encore fait des relations sociales dont les artistes sont partie prenante, des significations investies dans les objets ou de leurs usages rituels. Le souci d’identifier des styles tribaux (le «one style, one tribe» de William Fagg) et des écoles de sculpteurs trahit l’influence persistante de l’histoire de l’art occidental.

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Écrit par

  • : directrice d'études à l'École des hautes études en sciences sociales
  • : directrice de recherche au CNRS, chercheuse en anthropologie sociale

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Masque à transformation kwakiutl - crédits : Richard A. Cooke/ Corbis/ Getty Images

Masque à transformation kwakiutl

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