- 1. Les prémices
- 2. Le pionnier
- 3. Artistes, artisans
- 4. L’approche structurale
- 5. L’art comme langage
- 6. Les esthétiques locales
- 7. L’art comme acteur social
- 8. La réhabilitation des productions commerciales
- 9. Art, identité et politique
- 10. La vie sociale des objets
- 11. « Artification » et monde de l’art
- 12. Anthropologie interculturelle de l’art
- 13. Un domaine en extension
- 14. Bibliographie
ANTHROPOLOGIE DE L'ART
Artistes, artisans
Sous l’impulsion de Bronislaw Malinowski qui conteste la validité de toute histoire conjecturale et pose les bases expérimentales de l’anthropologie, l’observation participante sur la longue durée place au premier plan l’analyse synchronique des faits sociaux. De ce fait, l’étude des objets connaît un certain recul, même si persiste l’attention nouvelle inaugurée par Boas pour leurs producteurs – « artisans » ou « artistes » selon les auteurs. Elle trouve un développement important jusqu’aux années 1960, avec des enquêtes conduites d’abord en Afrique (Himmelheber, Griaule, Olbrechts, Heskovits, Fagg, d’Azevedo, Biebuyck) puis en Océanie (Kupka, Gerbrands, Forge). Elles concernent les formes d’apprentissage, les techniques, les styles personnels, les marges de créativité au-delà des normes imposées par la tradition, les critères locaux d’évaluation des œuvres et le statut de leurs auteurs au sein de la communauté. Dans les travaux les plus anciens, peu de cas est encore fait des relations sociales dont les artistes sont partie prenante, des significations investies dans les objets ou de leurs usages rituels. Le souci d’identifier des styles tribaux (le « one style, one tribe » de William Fagg) et des écoles de sculpteurs trahit l’influence persistante de l’histoire de l’art occidental.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Brigitte DERLON : directrice d'études à l'École des hautes études en sciences sociales
- Monique JEUDY-BALLINI : directrice de recherche au CNRS, chercheuse en anthropologie sociale
Classification
Média
Autres références
-
ART (Le discours sur l'art) - L'histoire de l'art
- Écrit par André CHASTEL
- 4 725 mots
- 1 média
...aujourd'hui sur cette discipline. Elle connaît aussi la satisfaction – et le danger – de se trouver de plus en plus souvent au centre des réflexions de l'anthropologie moderne. L'art est en effet le domaine où s'entremêlent constamment les éléments de la psychologie individuelle et les thèmes de la psychologie... -
FABRE DANIEL (1947-2016)
- Écrit par Giordana CHARUTY
- 679 mots
Anthropologue français, né le 21 février 1947 à Narbonne, Daniel Fabre fait des études de lettres et de sciences politiques à l'université de Toulouse. Son intérêt pour l'ethnologie des sociétés européennes, domaine qu'il a profondément renouvelé, s'enracine dans l'enseignement du dialectologue Jean...
-
SURVIVANCE, arts
- Écrit par François-René MARTIN et Sylvie RAMOND
- 1 135 mots
La notion de « survivance » est centrale pour l'histoire de l'art depuis que l'historien de l'art allemandAby Warburg (1866-1929) l'a placée au cœur de son dispositif intellectuel et léguée comme une question essentielle. Nulle autre œuvre que la sienne, après celle de son...